millions riches

Près de 3 millions de millionnaires en France : les ultra-riches toujours plus nombreux

Millions. La France est parmi les plus beaux refuges de millionnaires, selon la banque suisse UBS. Dans sa note annuelle, celle-ci répertorie l’évolution démographique des grandes richesses dans le monde. Près de 3 millions de millionnaires vivent actuellement sur le territoire français. Vous avez bien lu. 25 000 de plus qu’en 2022. C’est plus que tout autre pays européen, en troisième place position derrière les États-Unis et la Chine.

Ce palmarès est le résultat de politiques au service des plus riches que les gouvernements des dernières années ont successivement adopté. En 2000, la France comptait 400 000 millionnaires. Cette donnée a été multipliée par 8 en 20 ans. Emmanuel Macron, en tant que président des ultra-riches, « a accéléré le néolibéralisme et la violence de classe de façon considérable ! », dénonçait la sociologie Monique Pinçon-Charlot aux AMFIS de LFI cet été.

Pour aller plus loin : Rentrée : ces 10 chiffres que Macron veut vous cacher

Un palmarès qui embarrasse le chef de l’État. Dans le même temps, un tiers des Français avouent se priver de produits vitaux. Un violent contraste. Semblent-ils moins méritants pour être isolés en cette période de rentrée scolaire, près de 2000 enfants sont à la rue malgré les engagements du gouvernement. « Voilà le vrai visage de leur « en même temps » ! » a réagi la CGT par communiqué.

Le gouvernement se garde de toute réaction, ou d’annonce d’une véritable politique de justice fiscale, pourtant largement attendue. Plus de 70% des Français décrivent le système actuel « injuste » (sondage CLUSTER 17). Malgré cette hausse drastique, le gouvernement préfère « réorienter les ressources » et s’adonne à protéger les plus riches en refusant « tout nouvel impôt ». Sauf qu’en proportion, ce sont les plus ultra-riches qui paient le moins d’impôts (lire notre Désintox à ce sujet). En avril dernier, Gabriel Attal, anciennement ministre des comptes publics, lançait une campagne contre la fraude aux prestations sociales, qui représente seulement 2% du montant de la fraude fiscale, estimée entre 80 et 100 milliards d’euros. Cherchez l’erreur.