LFI

L’Institut La Boétie, think tank de LFI, lance des stages régionaux de formation

LFI. Depuis son lancement au début de l’année 2023, l’Institut La Boétie fait décidément beaucoup parler de lui. Il s’est fait connaître notamment pour ses nombreuses conférences, toutes disponibles sur sa chaîne YouTube, pour avoir fait venir en France des personnalités connues mondialement comme David Harvey ou Andreas Malm, ou encore par les notes remarquées de ses économistes sur l’inflation et les profits. 

Mais l’Institut La Boétie est aussi un lieu de formation pour les militants insoumis. Il porte en effet le projet d’école politique probablement le plus ambitieux actuellement dans le champ politique français. En janvier 2023, cette école a lancé son « cursus renforcé », une offre très complète sur 10 week-ends, comprenant des cours de haut niveau donnés par des universitaires sur le matérialisme historique, l’humanisme global, l’ère du peuple ou encore les pratiques militantes. 70 militantes et militants suivent actuellement ce cursus : c’est la promotion « Louise Michel ». Ils seront rejoints par une deuxième promotion à partir de septembre, pour laquelle l’appel à candidature est en cours, jusqu’au 10 juillet.

En parallèle, l’Institut propose aussi des formations locales à la demande pour les groupes d’action du mouvement insoumis, qui peuvent les commander directement sur son site internet.

Pour aller plus loin : Annie Ernaux, Monique Pinçon-Charlot, Razmig Keucheyan… L’institut La Boétie, nouveau centre de gravité intellectuelle à gauche ?

Des stages de formation régionaux : l’Institut La Boétie, think thank de LFI, inaugure un nouveau dispositif

Mais c’est encore un nouveau format que cette école de formation va inaugurer du 7 au 9 juillet 2023. Il s’agit de stages de formation régionaux. Ils durent trois jours et sont destinés aux militants insoumis d’une région (ou deux parfois).

Au programme de ce stage : de la philosophie, de l’économie, la présentation de la France Insoumise (LFI) et de ses principes et pratiques militantes, de la planification écologique, de la théorie de l’ère du peuple, etc. Les 50 stagiaires sélectionnés par région, sur la base de la parité, de la représentation de tous les départements et de la diversité sociale, suivent ensemble tous ces cours pendant un week-end. Le but de ces promotions régionales est de renforcer l’ancrage local de LFI, et de donner des armes pour mener la bataille idéologique au plus près du terrain. 

Trois premières sessions auront lieu ces 7, 8 et 9 juillet : à Lille pour les Hauts-de-France, à Marseille pour la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur et à Nantes pour les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’Institut La Boétie indique vouloir organiser de tels stages pour l’ensemble des régions de France hexagonale d’ici à un an. 

De quoi faire avancer la feuille de route adoptée par les Assemblées représentatives de LFI de décembre 2022 et juin 2023, qui plaçait la formation militante au cœur de ses priorités.