La nouvelle est un choc. Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles, devrait prendre la tête du Journal du Dimanche (JDD). Levée de boucliers générale au sein de la rédaction, qui a voté cet après-midi la grève immédiate et reconductible à 99%. Pendant ce temps, Bolloré se frotte les mains. Notre brève.
Geoffroy Lejeune annoncé à la tête du JDD, la rédaction vote la grève à 99%
« Nous nous opposons avec force à cette nomination » déclarent les journalistes de l’hebdomadaire dans un communiqué. Ils y rappellent les faits d’armes de Geoffroy Lejeune, lorsqu’il était à la tête de l’hebdomadaire d’extrême droite : « Sous [sa direction], Valeurs Actuelles a propagé des attaques haineuses et de fausses informations. […] sous sa responsabilité a été publié un article ayant valu à son auteur et au directeur de la publication une condamnation pour injure publique à caractère raciste envers Danièle Obono ». Nous avions publié le récit de ce procès opposant l’hebdomadaire à la députée insoumise dans nos colonnes.
Pour aller plus loin : Bolloré, Arnault, Drahi, Niel… Vers la fin des 9 oligarques détenant 90% des médias ? Le projet de LFI
En réaction à la révélation du Monde, la rédaction de l’hebdomadaire s’est mise en grève immédiate et reconductible à partir de ce jeudi 22 juin 2023, 17 heures 30. « La grève a été votée à 99% (77 pour, 1 non, 5 ne se prononcent pas) », précise la rédaction de l’hebdomadaire. « Si la direction infirme officiellement l’arrivée de Geoffroy Lejeune, une levée de la grève pourra être envisagée », conclut-elle ainsi son communiqué.
Dans l’ombre, Vincent Bolloré se frotte les mains
Geoffroy Lejeune va prendre la place de Jérôme Béglé, arrivé en janvier 2022 à la tête de la rédaction du journal. Un véritable jeu de chaises musicales médiatique. L’ex-numéro 3 du Point, Jérôme béglé donc, va prendre la tête de Paris Match. Comme Paris Match, le JDD n’est autre que… la propriété du milliardaire Vincent Bolloré. L’inénarrable Vincent Bolloré.
Le JDD a d’abord été une sorte d’organe de propagande du camp présidentiel. On apprenait récemment que Mohammed Sifaoui, mis en cause dans l’affaire du Fonds Marianne a joué « le petit télégraphiste de Beauvau au JDD » (La Lettre A). Maintenant, le Journal du Dimanche pourrait devenir un outil au service des idées d’extrême droite, celle d’Éric Zemmour et Marion Maréchal, deux proches de Geoffroy Lejeune. « Je me sers de mes médias pour mener mon combat civilisationnel », déclarait Vincent Bolloré, porte-voix de l’extrême droite dans les médias, entre CNEWS et TPMP (L’Obs). Le milliardaire breton se frotte les mains dans l’ombre.
Pour aller plus loin : Vincent Bolloré : la terreur médiatique au service de l’extrême-droite
La concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires (9 milliardaires possèdent 90% des médias en France) est une situation complètement normale. Garantir l’indépendance et la pluralité des médias est plus que jamais une urgence démocratique.