La décision vient de tomber. Ce 21 juin 2023, le gouvernement a prononcé en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvements de la Terre, un mouvement écologiste adepte de la désobéissance civile. « Nous préparons notre défense contre la dissolution, loin des épouvantails créés par la communication gouvernementale […] Nous irons devant la justice et croyons dans la possibilité d’une victoire juridique pour casser cette décision inique », déclare le collectif dans un communiqué.
Tôt hier matin, 18 militantes et militants proches des Soulèvements de la Terre, sont interpellés… par la sous-direction anti-terroriste. Le gouvernement traduit dans ses actes la notion d’« éco-terrorisme », accusation fallacieuse et dangereuse utilisée par son ministre de l’Intérieur, pour réprimer les défenseurs du vivant. En agissant ainsi, le camp présidentiel criminalise la lutte contre le dérèglement climatique.
« Je ne comprends pas la dissolution. Il y a dérive autoritaire car on est tous qualifié de terroriste ce qui nous sort totalement du champ possible du dialogue. » @LenaLazare Militante @lessoulevements
— C ce soir (@Ccesoir) June 20, 2023
La suite :
➡️https://t.co/uuximFVSzb
🎧en podcast https://t.co/iA4QuHC6hH pic.twitter.com/pns5v74Tl3
« Cette opération policière de grande envergure – à la veille de la dissolution annoncée des Soulèvements de la terre – est avant tout une opération de communication et d’intimidation contre le mouvement social dans son ensemble », dénonce le mouvement écologiste. Une dissolution et une répression condamnée sans équivoque par Jean-Luc Mélenchon : « Les militants des Soulèvements de la Terre doivent être écoutés. Pas réprimés comme des terroristes qu’ils ne sont pas. L’urgence écologique doit être comprise », déclare-t-il hier sur son compte Twitter.
À l’heure de l’urgence climatique, à quoi joue le camp présidentiel ? Quel message est envoyé à tous ceux qui luttent contre la destruction du vivant ? Plutôt que de prendre des mesures à la hauteur de la catastrophe en cours, le gouvernement préfère dissoudre une association écologiste de désobéissance civile ou assimiler terrorisme et lutte pour la défense de la planète. Un jeu très dangereux. Emmanuel Macron est à contre-sens, en plus d’être un pompier pyromane.
Pour aller plus loin : Sainte-Soline : les 3 mensonges de Darmanin
Je suis contre la dissolution des Soulèvements de la Terre.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 21, 2023
À Sainte-Soline, la violence a été provoquée par M. Darmanin.
Le maintien de l'ordre de ce gouvernement est condamné de l'ONU au Conseil de l'Europe, par tout l'univers civilisé. pic.twitter.com/QqCE1Z9nnm
Contre la dissolution des Soulèvements de la terre, des rassemblements devant les préfectures à 19 heures ce 21 juin 2023
Face à la répression du gouvernement dans les milieux écologistes et contre cette dissolution autoritaire, Les Soulèvements de la Terre appellent à des rassemblements devant les préfectures du pays ce 21 juin à partir de 19 heures. Déjà près de 90 rassemblements sont prévus à l’heure où nous écrivons ces lignes (à suivre en direct sur cette carte). Les reporters et reportrices de l’insoumission.fr seront en direct des rassemblements de leur ville. Hier, sur le fronton de l’Assemblée nationale, grâce à la projection de l’artiste Joanie Lemercier, on pouvait lire : « On ne dissout pas un soulèvement, on ne dissout pas une révolte ».