Carnac menhir
Crédit : Milamber's portfolio, Flickr

39 menhirs de Carnac : le capitalisme détruit notre Histoire

À Carnac, la chaîne de grande distribution Mr.Bricolage a saccagé un site archéologique où se trouvaient 39 menhirs vieux de 7 500 ans pour ouvrir un magasin. Ce scandale révèle l’appétit sans limites du capitalisme néolibéral. Face à l’extension des grandes entreprises, rien ne compte. Ni la préservation de la nature, ni la qualité de vie des humains. Ni même le patrimoine historique et culturel. Notre brève. 

Christian Obeltz est un archéologue amateur. Habitant de Carnac dans le Morbihan, il lance l’alerte le 7 juin 2023. Un nouveau magasin Mr Bricolage va ouvrir, sur l’emplacement d’un site archéologique de 39 menhirs dont le plus ancien a plus de 7000 ans. 

Un saccage de notre Histoire, de notre patrimoine culturel par une chaîne de grande distribution

Mr.Bricolage est une chaîne française de grande distribution spécialisée dans le bricolage, le jardinage, la décoration et l’aménagement de la maison et du jardin. Grâce à 920 magasins répartis entre les enseignes Mr.Bricolage (393), Les Briconautes (97), et sous des enseignes indépendantes (430), le groupe accumule 306 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Ils ne sont donc pas à un magasin près. 

Mais le capital ne réfléchit jamais en termes de besoins. Seulement en termes de profits à court terme. Dans la course folle à la conquête de parts de marché, il faut construire toujours plus, s’étendre, brasser encore et toujours plus d’argent. 

Le capitalisme est une gangrène qui abîme tout ce qu’il approche. La nature comme, par exemple, les milliers d’arbres qui pourraient être rasés sur le trajet de l’A69 entre Toulouse et Castres. Les lieux de vie des humains comme, par exemple, les 118 000 personnes privées de leurs terres en Afrique de l’Est par le projet Eacop de Total. À Carnac, cette idéologie a eu raison d’un pan de notre Histoire : 39 menhirs enfouis dans un site archéologique ont été détruits. 

Rappelons qu’aujourd’hui encore, la signification de ces pierres levées est totalement incertaine. Détruire un site comme celui-ci conduit à appauvrir la possibilité de recherche scientifique. 

À toutes celles et ceux qui aiment l’Histoire, les menhirs de Carnac envoient ce message : devenez anti-capitaliste

Le capitalisme n’a pas besoin d’Histoire ou de culture. Le capitalisme n’a besoin que de chiffres, de lignes de profits à entasser année après année pour produire toujours plus de capital. Au contraire, tout ce à quoi les humains sont attachés, les arbres, la terre, l’Histoire, tout ce qui nous ancre, tout ce qui nous distrait de l’activité économique est un obstacle au développement à l’infini du marché. 

Ce scandale de Carnac lance un appel implacable à tous les amoureux d’Histoire : devenez anti-capitaliste. Rejoignez les rangs de celles et ceux qui consacrent leur vie à combattre le règne du pouvoir financier. 

Pour aller plus loin : EXCLUSIF – Entretien à Cannes avec Ken Loach : « le capitalisme s’effondre »