Marine Le Pen

1er mai : avec sa « fête de la nation » au Havre, Marine Le Pen s’inscrit dans la filiation de Pétain

1er mai. Marine Le Pen et le Rassemblement National (RN) ont décidé d’organiser une « Fête de la Nation » au Havre. Problème : le 1er mai n’est pas une fête, mais une journée de lutte pour la réduction du temps de travail. Journée de 8 heures, Chicago, fusillade de Fourmies : l’histoire du 1er mai est celle d’une lutte, au prix du sang, pour le droit des travailleuses et des travailleurs. Mais comme l’insoumission.fr vous le démontre depuis des années maintenant, le RN ne défend pas les intérêts des travailleurs, mais ceux du capital : vote contre la hausse du SMIC, contre le gel des loyers, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, et en même temps contre le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF), le RN a choisi son camp.

Marine Le Pen reprend une vieille tradition de l’extrême droite française : en 1941, c’est le Maréchal Pétain, avec l’appui du régime nazi, qui instaure le 1er mai comme « fête du travail ». Utiliser cette expression de « fête de la nation », c’est au mieux ne rien comprendre au 1er mai, au pire une provocation dans un bastion historique du mouvement ouvrier, après trois mois d’un mouvement social historique contre la retraite à 64 ans. Depuis trois mois, le RN brille par son absence. Pire, quand Marine Le Pen ouvre la bouche, c’est pour défendre la retraite jusqu’à 67 ans.

Démasquer l’arnaque sociale que constitue le RN, une urgence absolue. Face à sa venue au Havre ce lundi 1er mai 2023, le mouvement ouvrier s’organise pour lui répondre. À 10 heures, départ d’une manifestation à la maison des syndicats, avec une convergence sans précédent : les quartiers populaires, le centre-ville, les ouvriers, les féministes, les artistes… L’union populaire, la plus efficace des ripostes antifascistes face au poison de la division et l’arnaque sociale que distillent chaque jour le Rassemblement national et Marine Le Pen.