Darmanin
Public Sénat

Menaces contre la LDH : Darmanin veut-il faire taire ceux qui le critiquent ?

Gérald Darmanin s’attaque à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Depuis 120 ans, cette association œuvre à la défense des droits et des libertés publiques comme individuelles. Depuis 120 ans, elle est la cible des attaques de l’extrême-droite. Un seul gouvernement français avait osé s’attaquer à l’association, devenue une institution dans notre vie démocratique. C’était celui du Maréchal Pétain. Mais ça, c’était avant.

Avant que Gérald Darmanin s’interroge en direct sur Public Sénat sur les subventions versées par l’État et les collectivités territoriales. Le ministre de l’Intérieur n’a visiblement pas digéré que la LDH démontre, preuve à l’appui, que les forces de l’ordre avaient bien ralenti l’arrivée des secours d’urgence pour sauver la vie de Serge à Sainte-Soline. Darmanin n’aime visiblement pas les critiques. Veut-il faire taire ceux qui le critiquent, après avoir dénoncé un soi-disant « terrorisme intellectuel » de la gauche ? Notre article. 

Couper les subventions de la LDH, la menace à peine voilée de Gérald Darmanin

Mercredi 6 avril 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Macron est convoqué par la commission des lois du Sénat. Les élus ont des questions concernant le maintien de l’ordre en France et les récents débordements des dernières manifestations. En cause, des arrestations préventives et des violences perpétrées par la BRAV-M lors des rassemblements organisés en réaction au 49.3 pour passer en force sur la réforme des retraites ; un usage incontrôlé de la force qui a conduit à des dizaines de blessés graves à Sainte Soline. Aujourd’hui, deux hommes sont toujours entre la vie et la mort. 

C’est dans ce cadre que le ministre est interpellé par François Bonhomme, sénateur LR du Tarn-et-Garonne. Celui-ci le questionne à propos du rôle de la LDH à Sainte-Soline. Ce n’est pas pour revenir sur les mensonges proférés par le ministre et débunkés, preuve à l’appui, par la Ligue des Droits de l’Homme. 

Pour aller plus loin : Sainte-Soline : les 3 mensonges de Darmanin

Non, ce qui pose problème à ce bon petit soldat d’une droite en voie de trumpisation, cette droite si douce avec les privilégiés et si brutale envers les plus dominés, c’est que l’État finance une association capable de constater des atteintes aux libertés perpétrées par ce même État. Telle est donc sa question (sous forme d’affirmation sans aucune nuance) : « La Ligue des droits de l’Homme est financée sur fonds publics. Il faut cesser de financer des associations qui mettent en cause gravement l’État »

La réponse de Gérald Darmanin fuse, glaçante : « Effectivement, ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qu’ils ont pu mener. »

Et ça ne s’arrête pas là. Le ministre va jusqu’à suggérer, à demi-mot, aux sénateurs, d’agir de leurs côtés sur les subventions accordées au niveau local. Il déclare ainsi : « Je rappelle que beaucoup de collectivités locales les financent. Je le dis aux représentants des collectivités locales que vous êtes. »

Un ministre qui s’attaque à la LDH, une première depuis le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain

Depuis 120 ans, la Ligue des droits de l’homme (LDH) œuvre à la défense des droits et des libertés publiques comme individuelles. Depuis 120 ans, cette association est la cible des attaques de l’extrême-droite. Avant Gérald Darmanin, un seul gouvernement français avait osé s’attaquer à cette association, devenue aujourd’hui une institution dans notre vie démocratique. C’était celui du Maréchal Pétain. Au mois de janvier 1944, le président de la Ligue des Droits de l’Homme, Victor Basch, juif et franc-maçon, est exécuté à 80 ans, avec sa femme Hélène, par la Milice de Paul Touvier, un fonctionnaire du régime de Vichy.

Pour un comité un comité de défense des libertés publiques

Tollé général. L’ennsemble du milieu associatif s’est insurgé contre les déclarations du ministre. « J’apporte tout mon soutien à la LDH face aux attaques du ministre de l’intérieur », écrit Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France. Pour Greenpeace France, « Les insinuations de Gérald Darmanin sont inacceptables ». Du côté de Médecins du Monde, la consternation est totale, le soutien à la LDH aussi : « Que s’est-il passé, Gérald Darmanin, pour que vous en veniez à intimider une association de défense des droits humains et à instaurer ce climat délétère ? Chère LDH, vos combats sont justes. Nous les partageons et nous vous soutenons ».

De nombreux intellectuels ont également signé une tribune pour riposter à l’offensive illibérale du ministre de l’intérieur. 

« Entendons l’appel de la LDH », déclare de son côté Jean-Luc Mélenchon. « Formons autour d’elle et sous son autorité un comité de défense des libertés publiques ». Il appelle à un nouveau serment collectif le 1er mai 2023.

Gérald Darmanin, une menace pour la démocratie française

Le projet de Darmanin de mener une trumpisation de la droite française, une fusion de la droite et de l’extrême droite ne date pas d’hier. Déjà, en 2021, en débat contre Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, ex-Front national, parti fondé par Pierre Bousquet, un ancien waffen SS et un négationniste François Duprat, le ministre critiquait la dirigeante du parti d’extrême droite pour son manque de brutalité envers les musulmans dans une petite phrase restée célèbre : « Il faut vous reprendre des vitamines, vous n’êtes pas assez dure. »

Depuis que le peuple français est entré en résistance contre la retraite à 64 ans, Gérald Darmanin enchaîne les déclarations agressives envers toutes les personnes qui osent le critiquer. Si l’on est pas d’accord avec sa vision autoritaire de la politique, on est un « terroriste intellectuel ». Contre les soulèvements de la Terre, il use de l’arme de la dissolution administrative. Leur tort ? Avoir organisé une manifestation à Sainte-Soline pour dénoncer la privatisation de l’eau au profit d’une minorité, dans des méga-bassines financées par le budget de l’Etat. Et maintenant, il sous-entend qu’il pourrait couper les subventions à la LDH, véritable institution de la défense de nos libertés. 

Cet homme est nuisible à la démocratie. Il use de son pouvoir comme ministre de l’intérieur pour accélérer la dynamique autoritaire et illibérale du gouvernement Macron. Pour le bien de tous, il doit démissionner. 

Pour aller plus loin : « Terrorisme intellectuel de l’extrême gauche » : Gérald Darmanin est-il fan de Donald Trump ?

Par Ulysse