« Quand les États-Unis ont vécu ce qu’ils ont vécu au Capitole […], on ne peut accepter ni les factieux ni les factions » : une phrase hallucinante signée Emmanuel Macron. Interrogé ce midi en simultané sur TF1 et France 2 au sujet des manifestations contre la retraite à 64 ans, le chef de l’État a osé cette comparaison des plus douteuses. Mesure-t-il seulement ses propos ?
Pour rappel, le Capitole aux États-Unis a été attaqué par des factieux d’extrême droite, partisans de Donald Trump. Ces derniers l’ont pris d’assaut, ont pénétré dans son enceinte et l’ont saccagé. Emmanuel Macron compare ces factieux avec le plus fort mouvement social en France depuis 40 ans, les 3,5 millions de manifestants dans les rues du pays le 7 mars. Emmanuel Macron est un pompier pyromane. Cet homme est dangereux pour la démocratie. Notre brève.
Attaque du Capitole / manifestations contre la retraite à 64 ans : la comparaison abjecte de Macron
La comparaison est hallucinante. Pendant son interview du 22 mars 2023 en simultané sur TF1 sur France 2, le chef de l’État a osé comparé les manifestations contre la retraite à 64 ans… à l’attaque du Capitole. Sait il seulement de quoi il parle ? L’attaque du Capitole a été menée par des partisans de Donald Trump. Des factieux d’extrême droite qui pénétré dans son enceinte et l’ont saccagé.
Emmanuel Macron compare ces factieux avec le plus fort mouvement social en France depuis 40 ans, les 3,5 millions de manifestants dans les rues du pays le 7 mars, ces millions de gens luttant pour ne pas avoir à trimer deux ans de plus. Le chef de l’État est un pompier pyromane. Comme l’écrit l’écrivain Nicolas Mathieu, avertissant Emmanuel Macron et le camp présidentiel, « ce monde-là est une nappe d’essence et vous n’êtes que des enfants avec une boîte d’allumettes ».