49.3

Après le 49.3, la France s’enflamme contre la Ve République

14h44. Jeudi 16 mars 2023. L’information tombe : 49.3. On refuse d’y croire. Ils n’ont pas osé ? Mais l’information est bien confirmée. Terrible défaite pour Emmanuel Macron. Le gouvernement a perdu sur toute la ligne. La bataille des idées, 93% des actifs sont contre la retraite à 64 ans. La bataille de la mobilisation, le plus fort mouvement social en France depuis 50 ans selon le ministère de l’intérieur. Et donc la bataille parlementaire : vote bloqué au Sénat, 49.3 à l’Assemblée.

Nos téléphones chauffent, des images nous remontent de partout : des rassemblements spontanés s’organisent. Dans la soirée, la température va monter d’un cran. Des barricades dans les rues de Paris, des 49.3 géants crament à Laval et au Mans, ça chauffe à Saint-André-de-Cubzac, les barricades brûlent dans les rues de Rennes… Le président vient d’humilier la démocratie, vient de cracher sur le plus gros mouvement social du 21e siècle, le pays se révolte. Quand tout s’enflamme, comme le chante Georgio. Les journaux du monte entier taclent Emmanuel Macron. Le monarque présidentiel est plus que jamais seul. La Ve République plus que jamais à bout de souffle. La démocratie en crise de nerf.

Le Parlement piétiné, humilié, s’organise. Les insoumis chantent la marseillaise, l’hémicycle est debout. Pour donner les plus grandes chances possibles à la censure, ils décident de soutenir la motion de censure du groupe LIOT. On parle d’un référendum d’initiative partagée (RIP). À l’extérieur, il y a aussi quelque chose des Gilets Jaunes : des rassemblements diffus qui débordent la police. On l’a écrit et répété, à force de jouer avec le feu, Emmanuel Macron va finir par se brûler. 71% des Français souhaitent qu’une motion de censure soit adoptée et que le gouvernement démissionne (Harris). Qu’il dégage. Qu’ils s’en aillent tous. Et qu’advienne, enfin, la VIe République ? Retour en images sur une journée historique.

Après le 49.3, quand la France s’enflamme : images des rassemblements spontanés aux 4 coins du pays hier soir