C’est le grand jour. Ce jeudi 19 janvier 2023 marque le lancement de la bataille des retraites. Les syndicats attendent plus d’un million de personnes dans les rues du pays. Une étude Ifop, « le regard des Français sur le climat social dans l’Hexagone et la réforme des retraites », en dit long sur la colère sociale prête à exploser à la figure du gouvernement. Une très large majorité de Français (79%) considèrent en effet que la France « peut connaître une explosion sociale avec l’émergence d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes ». Deuxième chiffre le plus haut enregistré depuis 1998, début du baromètre.
L’Ifop tremble : « plus alarmant encore, près d’un Français sur deux (52%) souhaite que la France connaisse dans les prochains mois une explosion sociale avec l’émergence d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes ». Pour rappel, 80% des Français sont contre la retraite à 64 ans, un chiffre qui monte même à 93% chez les actifs. Emmanuel Macron va-t-il réussir à passer en force contre l’ensemble de son peuple, à nous faire travailler deux ans de plus pour continuer à financer ses cadeaux aux ultra riches ? Le président joue avec le feu. La révolte (48% !) l’emporte sur la résignation (32%). Le gouvernement risque de finir par se brûler. Notre article.
93% des actifs contre la retraite à 64 ans
« Quand la France s’ennuie… ». Deux semaines avant le lancement de mai 68, le journal Le Monde titrait sur l’ennui des Français. « Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c’est l’ennui. Les Français s’ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde, la guerre du Vietnam les émeut, certes, mais elle ne les touche pas vraiment ». Nombre d’éditorialistes de plateaux ne croient pas aujourd’hui à l’instauration d’un rapport de force du travail sur le capital pour faire reculer le gouvernement.
Pourtant, loin des plateaux parisiens, la colère est réelle. La rage du peuple. Le président réussit à faire l’unanimité contre lui. Les chiffres sont impressionnants. Emmanuel Macron meilleur ciment de l’union populaire ? 80% des Français sont contre sa réforme des retraites, sondage Odoxa-Agipi pour Challenges et BFM Business. Un chiffre qui s’envole à 93% chez les actifs ! 93% des actifs contre la retraite à 64 ans ! Le président va-t-il passer en force contre son peuple ? C’est l’heure de reprendre la rue.
52% des Français souhaitent le retour d’un mouvement type Gilets Jaunes, la révolte (48% !) l’emporte sur la résignation (32%)
Une enquête Ifop, commandée par Sud Radio, a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 4 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un sondage explosif. Une très large majorité de Français (79%) considère en effet que la France « peut connaître une explosion sociale avec l’émergence d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes ». Deuxième chiffre le plus haut enregistré depuis 1998, lancement du baromètre.
L’Ifop tremble : « plus alarmant encore, près d’un Français sur deux (52%) souhaite que la France connaisse dans les prochains mois une explosion sociale avec l’émergence d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes ». Et nouvelle encourageante : la révolte (48% !) l’emporte sur la résignation (32%). Une taxe de 2% sur la fortune des 42 milliardaires suffirait à financer le déficit des retraites, selon l’ONG Oxfam. Vers une explosion sociale ?
Le gouvernement risque de finir par se brûler.