Retraites. Le Gouvernement enclenche le 49.3 pour passer en force sa réforme des retraites. La nouvelle vient de tomber. À la brutalité de sa réforme, la macronie y ajoute une procédure anti-démocratique. Peu importent les 80% de Français, les 93% des actifs, une intersyndicale unie, la plus forte mobilisation sociale de tout le 21e siècle, des millions de personnes dans les rues du pays manifestant contre la retraite à 64 ans. La minorité présidentielle est seule. Face à cette situation, les députés insoumis vont voter une motion de censure pour renverser le gouvernement d’Élisabeth Borne et empêcher l’adoption de la réforme. Notre brève.
Retraite : 49.3 enclenché, la macronie cumule violence sociale et brutalité démocratique
Il a osé. Emmanuel Macron a décidé d’enclencher le 49.3, cet article de la Constitution bien connu, permettant de passer en force un texte de loi au Parlement. Grâce à cet article, la retraite à 64 ans va être adoptée par l’Assemblée nationale, sauf si une motion de censure est votée. Le gouvernement passe en force, peu importent les 80% de Français, les 93% des actifs, une intersyndicale unie, des millions de personnes dans les rues semaine après semaine depuis mi-janvier.
À la brutalité de la réforme, la macronie a choisi la violence démocratique. Quelle va être la suite ? Les députés insoumis vont voter une Motion de censure pour faire tomber le gouvernement et empêcher l’adoption de la réforme. Affaire à suivre.