CAC 40

Scandale : Olivier Dussopt dîne ce soir avec des patrons du CAC 40, la veille de la CMP sur les retraites

« Chez Pol », la newsletter politique quotidienne du journal Libération, vient de lâcher une bombe : Olivier Dussopt dîne ce soir avec des patrons du CAC 40. Ce mardi 14 mars 2023 au soir. À la veille de la Commission mixte paritaire (CMP) décisive sur la retraite à 64 ans. Alors que le pays connaît le plus gros mouvement social du 21e siècle selon le ministère de l’intérieur. Alors que 93% des actifs sont contre la réforme portée par le ministre. Alors que 82% des Français sont en colère. Olivier Dussopt ne trouve rien de mieux à faire que de dîner avec la caste. Pour dealer de futures réformes contre le peuple ? Quels intérêts défend Olivier Dussopt ?

Médiapart révélait hier que 21 ministres, députés et sénateurs, parmi lesquels 11 macronistes, possèdent des actions chez Total. L’insoumission.fr vous a révélé que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun Pivet, possède 1,5 million d’euros chez L’Oréal, 40 000 euros chez LVMH, Kering, Axa, Total, BNP Paribas… Une demie douzaine de groupes du CAC 40. Ces gens-là sont élus du peuple ou des intérêts du CAC 40 ? Après les bras d’honneur de Dupont Moretti, l’extrême fragilité d’Élisabeth Borne au sein de sa propre majorité, et à la veille d’un vote décisif pour sa survie, le gouvernement n’avait vraiment pas besoin de ce nouveau scandale. Notre brève.

Olivier Dussopt dîne avec le CAC 40, la veille d’un vote décisif sur la réforme des retraites

Tout est une question de timing. Ce 14 mars 2023 au soir, Olivier Dussopt, ministre du Travail chargé de la réforme des retraites dîne avec… des patrons du CAC 40. Ce, la veille de la Commission Mixte Paritaire (CMP) sur les retraites (article à venir sur l’insoumission.fr). Qui trouvera-t-on aux côtés du traître Dussopt ? « Des représentants d’Accor, de BNP Paribas, de Carrefour, de Bouygues ou encore de l’Oréal », selon ChezPol, la newsletter politique de Libération.

Pourquoi Olivier Dussopt, en charge de la réforme des retraites, va-t-il à la rencontre de patrons du CAC 40 ? Ces derniers s’inquiètent-ils de l’actuel mouvement social historique contre la retraite à 64 ans, ayant rassemblé jusqu’à 3,5 millions de personnes dans les rues du pays ? Dès lors, Olivier Dussopt se doit de les rassurer ? Le ministre du Travail veut-il dealer de nouvelles réformes contre le peuple ?

Pour aller plus loin : Quand Olivier Dussopt ose parler de « misère », peut-on le qualifier de « social-traitre » ?

Voilà l’image que donne cette information. Olivier Dussopt préfère dîner avec des patrons du CAC 40 que d’écouter les Français, très majoritairement hostiles à sa réforme. Pour rappel, on parle de 80% des Français et 93%. Un peuple qui, contrairement au ministre de Macron, n’a pas craqué face à l’offensive néolibérale que constitue cette réforme des retraites.

Le CAC 40 n’a qu’à bien se tenir. Puisque 7 journées de moblisations historiques n’ont pas fait bougé le camp présidentiel, le mouvement s’est durci. Blocages des raffineries et des plateformes logistiques, barrage filtrants, grèves des éboueurs : les travailleuses et travailleurs continuent de mettre la pression au capital pour faire plier la camp présidentiel. Affaire à suivre.