retraite

Retraite : après avoir bossé 47 ans, ce retraité n’a pas assez d’argent pour offrir un petit déjeuner à sa femme pour son anniversaire

Retraite. En faisant la queue hier à Bordeaux , dans la zone d’entrée de la boulangerie pour avoir des petits pains frais, j’ai entendu une conversation entre un couple de retraités âgés, devant moi. Ils parlaient de quoi commander dès que ce sera leur tour. Ils voulaient manger deux petits pains, 2 jus de fruits et deux tasses de café et déguster sur place.

La dame a demandé à son mari s’il lui restait assez d’argent, parce que c’était son dernier argent ce mois ci et ils doivent attendre deux semaines pour le prochain paiement de la pension. L’homme a dit : « pour toi j’ai toujours assez, ce que ma femme chérie veut pour son anniversaire, c’est ce qu’elle devrait avoir ». La phrase m’a fait sourire, cet homme a su complimenter son épouse qui le regarde avec des yeux remplis de tendresse.

Maintenant c’était leur tour et ils ont passé leur commande, le boulanger a tout mis dans les assiettes, a fait le café et l’homme est allé payer, la dame a déjà pris place au coin du siège avec son café et la première assiette. L’homme est resté pour payer.

Quand le boulanger a annoncé le prix, on pouvait voir la panique dans les yeux de l’homme. Il a regardé dans son portefeuille et n’avait malheureusement pas assez d’argent avec lui. Le paiement par carte n’a pas fonctionné non plus, alors il a rendu son jus et son petit pain. Les gens derrière moi dans la queue ont déjà commencé à parler et l’homme est entré dans le coin du siège la tête baissée.

Maintenant c’était enfin mon tour. Sans trop réfléchir, j’ai fini ma commande et j’ai dit à la caissière de me charger le plat gauche avec le pain grillé et la commande du monsieur, en plus je leur ai acheté deux gaufres fraîches. J’ai pris l’assiette et je suis allé chez le couple âgé. « désolé vous avez oublié votre assiette » j’ai dit, et j’ai fait un clin d’œil au monsieur. Je me suis assis à une table et j’ai bu mon café tranquillement.

L’homme n’a rien dit au début et puis il a commencé à pleurer. Puis il m’a regardé et m’a dit merci pour le geste gentil. Nous avons parlé et il m’a raconté sa vie. Il avait travaillé pendant près de 47 ans, n’a jamais été au chômage et peut juste survivre chaque mois comme celui-ci de sa retraite.

Je suis si bouleversé, si choqué et si en colère.

Des milliards sont alloués à la guerre ou à l’espace, encore plus de milliards sont reversés à d’autres pays, tandis que les retraités chez nous vivent sous le seuil de pauvreté.

La politique a complètement échoué !

Ce que vous faites à votre propre peuple ici avec votre « solidarité envers l’Europe » est injuste et nous n’en voulons pas !

Présidents, ministres, parlementaires, où est la solidarité envers ces retraités, qui cofinancent votre gros salaires et vos retraites à vie que vous augmentez si vite ?

Ouvrez les yeux

Ceci est un témoignage qui tourne sur les réseaux sociaux.