À une voix près, l’Assemblée nationale rejette le repas à 1 euro pour tous les étudiants. Une. Voix. Près. Les macronistes ont empêché la mise en place d’une mesure qui aurait changé le quotidien de plusieurs milliers d’étudiants. Depuis plus de 5 ans, la jeunesse du pays souffre. Mise en place de Parcoursup, suppression de 5 euros d’APL, crise du Covid-19, inflation qui en plonge la majeure partie dans la précarité… Une lumière au bout du tunnel se profilait aujourd’hui. Mais le camp présidentiel préfère une jeunesse populaire à l’aide alimentaire plutôt que sortie de la misère. Notre brève.
À une voix près, le quotidien de milliers d’étudiants pouvait changer
Il a manqué une voix pour changer le quotidien de milliers d’étudiants ce midi à l’Assemblée nationale. Elle avait la possibilité de voter en faveur des repas à 1 euro pour tous les étudiants. Une mesure concrète pour les sortir de la précarité qui les fracasse, rejetée peu après 13h ce jeudi 9 février 2023.
Mise en place de Parcoursup, suppression de 5 euros d’APL, suppression des repas à 1 euro pour les étudiants non-boursiers en plein milieu de la crise sanitaire, alors que des jeunes faisaient la queue devant les banques alimentaires… Depuis 2017, le chef de l’État a décidé de mépriser la jeunesse. Aujourd’hui, les macronistes ont montré, une fois de plus, le camp qu’ils avaient choisi : celui des riches contre celui des pauvres.