Retraites : après la démonstration de force, transformer l’essai le 21 et le 31

Retraites. Comme un air de 1995. Plus de 2 millions de personnes dans les rues du pays, c’est plus une démonstration de force, c’est des gouttes de sueur qui perlent dans les couloirs de l’Élysée. Après avoir enchaîné des plateaux 99% favorables à la retraite à 64 ans, l’oligarchie médiatique obligée de s’incliner. Le gouvernement sort les éléments de langage, martèle la « pédagogie ». 80% des Français, 93% des actifs, trop bêtes pour comprendre ? Le mépris présidentiel pour « ceux qui ne sont rien ». Un bras de fer historique s’annonce.

Dans le rapport de force, il s’agit maintenant de transformer l’essai. Dès demain, ce samedi 21 à Paris à l’appel des organisations de jeunesse, et dès le mardi 31 à l’appel de l’inter-syndicale, et en soutien à tous les secteurs en grève. L’insoumission était en direct hier de 35 villes du pays et va continuer à être votre média de la lutte. Notre brève.

Retraites : ce samedi 21, on transforme l’essai

2 millions de personnes dans les rues du pays. C’est autant qu’au lancement de mai 1968 ou qu’en novembre 1995, début de la bataille victorieuse contre le « plan Juppé » sur les retraites. C’est plus que le 5 décembre 2019, début du mouvement victorieux qui fera reculer Emmanuel Macron sur… les retraites. Mais dans ces deux mouvements historique, le bras de fer avait été long.

Et dans le rapport de force enclenché entre le monde du travail et l’Étapital, l’alliance du gouvernement et du capital, toutes les dates sont bonnes à prendre. Dès ce samedi 21, plusieurs associations de jeunesse (L’Alternative étudiante, VoixLycéenne, FIDL, Jeune Garde, Jeunes Insoumis, Jeunes écologistes, Jeunes Génération·s, Place Publique Jeunes, RED Jeunes, POI, NPA Jeunes), soutenues par La France insoumise (LFI), appellent à une grande marche pour nos retraites à Paris, et dès le mardi 31 l’intersyndicale appelle à une nouvelle grande date nationale.

Partout en France, des bus sont organisés pour se rendre à Paris à moindre coût demain et participer à la marche. Pour réserver votre place en bus, cliquez ici.