Grève – « On est en Afrique ! » : les propos racistes de Jean-Claude Dassier sur CNEWS

Grève. Vous connaissez Jean-Claude Dassier ? Voilà sûrement l’un des consultants CNEWS aux sorties les plus réactionnaires. L’ancien président de l’OM a tenu des propos hallucinants sur la chaine de Vincent Bolloré ce mardi 11 octobre 2022. Le « débat », toujours impartial sur CNEWS, portait sur l’actualité brulante : la grève qui se propage dans de nombreux secteurs du pays et les raffineries bloquées. « On est en Afrique ! C’est la loi du plus fort ! Ce n’est pas du syndicalisme ! Ça, c’est se foutre de la figure du monde ! ». Tollé général sur le plateau de CNEWS. Mais le consultant a persisté dans ses propos. Notre article.

Mouvement de grève : un jour normal sur un plateau de CNEWS

Un jour normal sur CNEWS, chaine d’info en continu bien connue, qui aime relayer la rhétorique de l’extrême droite. Haro sur le mouvement de grève qui s’étend dans tous les pays, tirs à boulets rouges sur les grévistes mobilisés pour la hausse de leurs salaires… Ce, malgré les super-profits hallucinants des multinationales pétrolières. Pour rappel, TotalÉnergies a réalisé près de 19 milliards d’euros de profits au premier semestre de l’année 2022.

« J’ai entendu ce matin même, sur notre chaine, un argument qui m’a tétanisé du représentant de la CGT, qui fait sa rentrée sociale comme tous les ans », a commencé Jean-Claude Dassier, d’un ton méprisant.

Les propos hallucinants de Jean-Claude Dassier

Puis viennent ses propos hallucinants. Même le plateau est choqué. Sur CNEWS, il faut le faire. L’ancien président de l’OM s’adresse à un représentant de la CGT passé sur le même plateau le matin même : « À la limite, il serait prêt à se rasseoir et à discuter, et peut-être même à lever les blocages, bien qu’il dise qu’il n’y ait pas de blocages… À condition de quoi ? Qu’on lui paye les jours de grève et qu’on lui donne une prime pour reprendre le boulot ?! Non mais attendez, là on est en Afrique ! ». Tollé général sur le plateau. La présentatrice Clélie Mathias recadre le consultant de la chaine.

Qu’importe pour Jean-Claude Dassier ; il persiste et signe : « Je vais vous dire une chose : c’est la loi du plus fort ! Ça, ce n’est pas du syndicalisme ! Ce n’est pas du syndicalisme ! Ça c’est se foutre de la figure du monde ! ». Le débat laisse place à un brouhaha inaudible après ces propos hallucinants. Jean-Claude tente de se rattraper : « C’est le foutoir, c’est ce que je voulais dire ». « Voilà, ça, c’est une autre expression. Je préfère celle-ci à la limite… » répond la présentatrice. Il n’y a que sur CNEWS que l’on peut entendre des propos aussi hallucinants que ceux tenus par Jean-Claude Dassier.