Main tendue de Macron à l’extrême-droite : qui est ambigu avec la République ?

République. La Première ministre choisie par Emmanuel Macron refuse le vote de confiance du Parlement, tradition républicaine. Les porte-paroles du parti présidentiel ne cessent de tendre la main à l’extrême-droite, menace ultime pour la République. Pendant 5 ans, ses ministres ont préféré s’attaquer à « l’islamo-gauchisme » plutôt qu’à l’extrême-droite. Aux législatives, la macronie a déserté le barrage républicain. Une fois au pouvoir, Emmanuel Macron préfère une nouvelle fois se tourner vers l’extrême-droite plutôt que vers la gauche.

Sa stratégie politique suicidaire, faire monter l’extrême-droite pour pouvoir se maintenir, menace dangereusement la République. L’exercice autoritaire du pouvoir macroniste, consistant à piétiner toute contestation, foule au pied le principe de Liberté républicaine. L’idéologie néolibérale macroniste, piétine la Fraternité républicaine. La politique économique macroniste, mettant l’État au service du capital contre le travail, pulvérise chaque jour le principe d’Égalité républicaine. Alors, qui est ambigu avec la République ? Notre article.

Contre la NUPES, l’alliance tacite d’Emmanuel Macron avec Marine Le Pen

Une majorité de la bonne presse a passé des mois à s’attaquer à la prétendue « ambiguïté » de la gauche avec la République. Aujourd’hui, pour avoir une majorité pour gouverner le pays, Emmanuel Macron tend la main à l’extrême-droite. Le constat est limpide, et il est terrible pour ceux qui ont passé des mois à vouloir distribuer des brevets de républicanisme à longueur de plateaux.

Le chef de l’État a une lourde responsabilité dans la crise qui s’ouvre : pendant 5 ans, la stratégie politique macroniste a consisté à faire monter l’extrême-droite. Pour mieux se faire réélire au second tour de la présidentielle face à elle. Puis Emmanuel Macron, élu par défaut grâce au fameux barrage républicain, a… refusé d’appeler à faire barrage à l’extrême-droite face à la gauche aux législatives. Une politique schizophrène, criminelle pour la République.

L’extrême-droite fait entrer 89 députés à l’Assemblée Nationale. Manuel Bompard a dénoncé la responsabilité historique d’Emmanuel Macron : « La créature a échappé au créateur. Sur 62 duels RN / NUPES, dans 55 cas ils ont refusé d’appeler à voter pour la NUPES. Et ils osent donner des leçons de République. Macron est le responsable principal de la montée du RN ». Un pompier pyromane, qui a joué avec le feu et qui finit brûlé.

Le triptyque républicain Liberté, Égalité, Fraternité, foulé au pied par Emmanuel Macron

Et si la République est menacée, un homme porte une très lourde responsabilité dans cette montée : Emmanuel Macron. Interview à Valeurs Actuelles, réhabilitation de Pétain et Maurras, Marine Le Pen qualifiée de « trop molle » sur l’islam, réconfort et complicité affiché avec Éric Zemmour, chasse à « l’islamo-gauchisme »… Pendant 5 ans, le chef de l’État n’a eu de cesse de faire monter l’extrême-droite. C’est même le fond de la stratégie politique d’Emmanuel Macron : faire monter l’extrême-droite sur ses thématiques, pour la faire accéder au second tour de la présidentielle, et pouvoir ensuite se faire réélire face à elle en se transformant subitement en barrage républicain.

La macronie a donc retourné le barrage républicain contre Mélenchon, comme le prédisait Frédéric Lordon. Pour une raison simple : entre l’extrême-droite et une gauche de rupture, le capital sait choisir son camp, celui qui défendra ses intérêts. Mais au delà de l’alliance avec l’extrême-droite, qui, pour rappel, a fait sombrer la République dans ses heures les plus sombres, la macronie foule au pied chaque jour la République.

La Liberté républicaine ? Fracassée par l’exercice du pouvoir autoritaire en marche : 4 439 manifestants blessés, 40 yeux crevés, 5 mains arrachées. Une sanglante répression policière condamnée par l’ONU et le Parlement européen. La Fraternité Républicaine ? 300 000 sans abris, une baisse des APL, une sanglante réforme de l’assurance chômage et bientôt du RSA, les plus fragiles de notre pays férocement attaqués par la guerre sociale d’Emmanuel Macron. L’Égalité républicaine ? Les 500 familles ont doublé leur fortune en 4 ans de Macron, passant de 540 millions en 2017 à 1000 milliards en 2021, quand « en même temps », 400 000 citoyens basculaient dans la misère. L’Égalité est foulée au pied chaque jour par Emmanuel Macron.

Alors, qui est ambigu avec la République ?

Par Pierre Joigneaux.