NUPES

Mélenchon propose de former un seul groupe NUPES à l’Assemblée, chaque parti gardant une délégation distincte

NUPES. Jean-Luc Mélenchon propose que l’alliance historique de la gauche forme un seul et même groupe à l’Assemblée nationale, chaque parti gardant une délégation distincte. Hier soir, elle est devenue la première opposition du pays. Grâce au tribun insoumis, la gauche envoie 150 députés à l’Assemblée nationale et double ainsi le nombre de ses représentants dans l’hémicycle. C’est une claque, une gifle pour Emmanuel Macron : le parti présidentiel n’a pas la majorité absolue. Aujourd’hui, la NUPES est une étiquette politique unique. Son leader souhaite lui donner une plus grande force à l’Assemblée nationale. Notre article.

Mélenchon souhaite que NUPES soit un groupe parlementaire à part entière

Jean-Luc Mélenchon souhaite que la NUPES soit un groupe parlementaire à part entière à l’Assemblée nationale. Une position exprimée cet après-midi devant le siège de LFI : « Je fais [cette proposition] avec la force de quelqu’un qui n’a, à cet instant, plus rien en jeu pour lui-même : ni titre, ni fonction, ni autre autorité que celle qu’on veut bien accorder à une parole politique qui a un objectif, à cet instant, à la fois moral et philosophique. »

Une position très claire du leader insoumis. Il s’agit de former un groupe parlementaire commun dans lequel chacun pourrait constituer une délégation distincte à l’Assemblée : «Je n’ai pas proposé la dissolution des partis mais la formation d’un groupe parlementaire commun. Chacun pourra bien sur constituer une délégation distincte à l’assemblée nationale comme nous le faisons déjà chacun au parlement européen ».