Macron Le Pen

Présidentielle : 80% des Français refusent un nouveau duel Macron & Le Pen

Macron / Le Pen au 2ème tour comme en 2017 ? 80% des Français refusent ce duel selon un sondage Elabe pour BFMTV. Ils refusent la répétition du scénario de la dernière élection présidentielle, que les médias n’ont pourtant cessé de rabâcher depuis des mois : « Le second tour se jouera entre Emmanuel Macron et l’extrême-droite« , à savoir soit Marine Le Pen, soit Eric Zemmour. De son côté, Jean-Luc Mélenchon est désormais 3ème dans la course présidentielle. Le seul à pouvoir déjouer ce scénario joué d’avance. Le seul à pouvoir porter le partage des richesses, la bifurcation écologique et la 6ème République au 2ème tour. Notre article.

Macron / Le Pen : un second tour loin des préoccupations des Français

Encore un duel Macron / Le Pen ? Les Français l’ont déjà subi en 2017. D’un côté le candidat ultra-libéral Emmanuel Macron, repeint en social-libéral, de l’autre côté la candidate d’extrême-droite qui se serait soi-disant adoucie, Marine Le Pen. Une immense majorité de Français exprime leur refus pur et simple de la répétition de ce scénario. Celui-ci amènerait un débat de second tour durant lequel on ne parlerait pas de leurs principales préoccupations.

Le 10 mars, dans l’émission « Les Grandes Gueules sur RMC, Jean-Luc Mélenchon expliquait les choses ainsi : « Si je suis au second tour, le débat Macron-Mélenchon rafraîchira la vie politique française. On parlera enfin de sujets sérieux : logement, éducation, retraite, salaire. La vie des gens est faite de concret, il faut y répondre sérieusement.« 

Car non, les Français ne se sont pas de droite contrairement à de nombreuses idées reçues. Leurs préoccupations ne sont pas celles que l’on voit le plus souvent dans les médias. Ils plébiscitent d’ailleurs largement le programme des insoumis, l’Avenir en Commun. Le SMIC à 1 400 euros net par mois ? La retraite à 60 ans ? La bifurcation écologique ? Ils sont pour, et en large majorité.

Mélenchon peut déjouer le duel Macron / Le Pen

Jean-Luc Mélenchon peut déjouer un scénario écrit d’avance. L’extrême-droite peut ne pas être au second tour et se retrouver 3ème le 10 avril. Après avoir affirmé sa position de leader à gauche face à une sociale-démocratie crépusculaire, Jean-Luc Mélenchon affirme ce mois-ci sa position de concurrent sérieux pour affronter Emmanuel Macron au 2e tour. C’est le résultat de la dynamique constante qui le porte depuis plusieurs semaines.

Dans le dernier sondage de l’institut Harris Interactive, le candidat de l’Union populaire est donné à 13,5% (+ 1%), creusant de plus en plus l’écart avec Valérie Pécresse (10,5%, =) et Eric Zemmour (11,5%, – 1,5%). Tout va se jouer dans les 25 prochains jours. Lundi dernier, le passage de Jean-Luc Mélenchon dans l’émission « La France face à la guerre » sur TF1 a été un succès remarqué. Il a pu se placer comme la seule alternative crédible face au président-candidat Emmanuel Macron.

Les insoumis vont tout donner dans la dernière ligne droite de cette campagne. Ils attendent d’ailleurs avec impatience la marche pour la 6e République de dimanche prochain. À la fin de sa conclusion sur TF1 lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel en invitant tous les Français à s’y rendre : « Je vous attends le 20 mars derrière moi, dans les rues de Paris, pour montre que l’on a un programme crédible, qu’il est chiffré et que nous sommes une masse. La France parle au monde ! »