Si en février, Jean-Luc Mélenchon était dans la course pour le second tour, aujourd’hui il le tutoie. Aujourd’hui, dans le dernier sondage de l’institut Elabe pour BFM TV, Jean-Luc Mélenchon est testé à 13%. Ce score le place devant Eric Zemmour et Valérie Pécresse, c’est-à-dire désormais en 3e position dans la course présidentielle. Ce sondage est une nouvelle étape franchie pour le candidat de l’Union populaire. Sa progression ne s’arrête pas, et elle lui permet de toucher le second tour du bout des doigts. Notre article.
Mélenchon tout proche du second tour
Dans nos colonnes hier, nous vous parlions du dernier sondage de l’institut Cluster 17 où le candidat de l’Union populaire était testé à 13,5%, soit à 1 point du second tour. Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon est testé à 13%, soit à deux points de celui-ci. Il en est tout proche, plus ou moins selon les sondages. Il profite à la fois de la dynamique en sa faveur qui prend toujours plus d’ampleur et de la baisse des candidats d’extrême-droite.
Marine Le Pen et Eric Zemmour voient leurs candidatures s’affaiblir, avec des baisses respectives de 2 et 3 points d’intentions de vote dans le dernier sondage Elabe. Marine Le Pen, deuxième dans la course présidentielle est ainsi testée à 15%, soit 2 points seulement devant le candidat de l’Union populaire qui est désormais à la 3e place devant… Eric Zemmour ! La progression du candidat de l’union populaire rappelle aux insoumis le scénario de 2017. Il était passé de 11% 19,6% dans le dernier mois. L’espoir est là, que leur rêve devienne réalité.
Mélenchon passe devant Eric Zemmour
Ce qui retient l’attention à la lecture de ce sondage, c’est également le dépassement d’Eric Zemmour par Jean-Luc Mélenchon. Le ronflant refrain médiatique prédisait depuis bien trop longtemps que le second tour se jouerait forcément entre Emmanuel Macron et une nuance d’extrême-droite. Certes, certains concédaient que le candidat de l’Union populaire était dans la course pour le second tour dès le mois de février. Aujourd’hui, les observateurs de plateaux qui n’ont sûrement pas vu plus loin que le bout de leur nez doivent se rendre à l’évidence : Jean-Luc Mélenchon a de fortes chances d’être au second tour.
Dans la course présidentielle, il laisse derrière lui le dangereux candidat d’extrême-droite. Jean-Luc Mélenchon avait vu juste dès le mois de décembre lors de son meeting à la Défense : « La France, ça n’est pas Le Pen, Zemmour ou Macron. La France, ce sera toujours Victor Hugo et la République« . Les thèmes d’extrême-droite portés par Eric Zemmour sont des plus nauséabonds. Ne lui en déplaise, ils sont loin d’être les priorités des Français.
Pouvoir d’achat, santé et environnement : telles sont les 3 priorités des Français pour la présidentielle. Priorités auxquelles le programme de rupture de l’Union populaire répond, en présentant des mesures largement plébiscitées par les Français. Il reste moins de 5 semaines aux insoumis pour atteindre le second tour. L’espoir est là, un rêve peut se réaliser, et la vie de millions de gens pourrait changer.