Sondages : à 12,5%, Mélenchon double Pécresse

Sondages. Une nouvelle étape a été franchie dans les sondages pour Jean-Luc Mélenchon. Dans les deux derniers sondages des instituts Harris Interactive et Elabe, le candidat de l’Union Populaire est testé à 12,5%. Il dépasse ainsi la candidat LR Valérie Pécresse qui continue de s’effondrer. Il prend ainsi la 4e place dans la course pour le second tour. Une excellente nouvelle pour la campagne de l’Union Populaire. La dynamique de Jean-Luc Mélenchon ne faiblit pas au contraire, elle s’intensifie. Notre article.

Sondages : dynamique et adhésion autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Non pas un, mais deux sondages placent le même jour le candidat de l’Union populaire devant Valérie Pécresse. Avec cette nouvelle, les insoumis arborent un grand sourire. La semaine dernière, nous vous expliquions pourquoi Jean-Luc Mélenchon avait récemment enregistré la plus forte dynamique dans les sondages. À ce moment-là, il talonnait la candidate de LR. Aujourd’hui, il l’a dépassée, et sa candidature tend à s’effondrer.

Image

En plus d’être loin en tête à gauche, Jean-Luc Mélenchon est aussi celui qui suscite le plus d’adhésion de ce côté de l’échiquier politique. Avec 56% d’adhésion à sa personne dans le dernier sondage d’adhésion Odoxa, il devance Yannick Jadot (46%), Christiane Taubira (41%) et Fabien Roussel (39%). Sa candidature, comme son programme suscite l’adhésion d’une grande partie des Français pour répondre aux crises démocraties, sociales et écologiques. C’est là toute la stratégie de l’Union Populaire : l’union par la base, une équipe prête à gouverner et un programme de rupture majoritaire dans la population.

Mélenchon peut être au second tour

Depuis 3 semaines déjà, nous entendions cette petite musique : « Jean-Luc Mélenchon peut être au second tour« . Alors que beaucoup avaient enterré la gauche pour cette élection présidentielle, éditorialistes et responsables politiques ont été de plus en plus à reconnaître cette possibilité et la légitimité de Jean-Luc Mélenchon à y être. Le Titanic social-démocrate sombrant, il devient le « vote efficace » à gauche selon l’expression des insoumis.

En 2017, à la même période, le candidat de l’Union Populaire avait à peu près les mêmes intentions de vote dans les sondages. Confiants, les insoumis comptent sur une percée de leur candidat dans les toutes dernières semaines de la campagne. Le dépassement de Valérie Pécresse dans les sondages est une étape importante dans cette percée souhaitée. Désormais, Jean-Luc Mélenchon est testé au second tour.

Capture décran 2022 03 01 à 10.31.32

La question posée aux électeurs est désormais la suivante : quel candidat préférez-vous face à Macron ? Valérie Pécresse, la candidate de la droite républicaine qui l’est de moins en moins, vu ses récentes déclarations ? L’un des deux candidats d’extrême-droite ? Marine Le Pen, l’héritière du parti familial, qui a tout fait pour adoucir son image ? Eric Zemmour, porté par Vincent Bolloré, qui rassemble autour de lui le pire de l’extrême-droite en France ? Ou bien le candidat de la 6è République, du partage des richesses et d’une France indépendante au service de la paix ? Réponse le 10 avril 2022 dans les urnes.