Enseignement professionnel : les propositions de Mélenchon face aux Français

Jean-Luc Mélenchon était ce jeudi 17 février l’invité de l’émission « La France dans les yeux » sur BFM TV. Il était interrogé par une professeure en économie d’entreprise sur l’enseignement professionnel.

Jean-Luc Mélenchon attache une attention toute particulière à l’enseignement professionnel : il a été ministre délégué à l’enseignement professionnel. Un ministre au bilan salué partout comme le meilleur ministre que cette voie ait connu. 

Il a dénoncé la réduction du bac professionnel de 4 à 3 années, qui conduit à la dévalorisation des voies professionnelles pourtant absolument indispensables au pays. Le candidat de l’Union populaire propose de rétablir un bac professionnel de 4 ans et d’ouvrir partout de nouvelles classes en lycées professionnels et agricoles. 

Il propose une nouveauté : la création dans chaque département de centres polytechniques professionnels, qui associent formations courtes (CAP, bac pro) et formations supérieures courtes comme les BTS. Une nouveauté essentielle pour permettre de donner des qualifications de pointe aux millions de travailleurs et de travailleuses dont la France aura besoin pour la bifurcation écologique. 

Pour préparer l’avenir, le candidat propose donc de reconstruire les filières publiques d’enseignement professionnel, aujourd’hui dévastées par les quinquennats successifs de Sarkozy, Hollande et Macron.

Pour que les étudiants puissent réussir leurs études et n’aient pas à travailler en même temps — c’est le premier facteur d’échec scolaire —, le candidat insoumis propose une garantie d’autonomie pour chaque élève de l’enseignement professionnel dès 16 ans, qui touchera minimum 1063 euros par mois.