Jean-Luc Mélenchon est ce soir l’invité de l’émission “Face à Baba”, présentée par Cyril Hanouna sur C8. Sur un plateau qui lui opposera plusieurs porte-paroles de droite et d’extrême-droite, dont Eric Zemmour, le candidat de l’Union Populaire sera le porte-parole d’un autre camp : celui du monde d’après. Notre article.
Leur dernière opposition avait fait couler beaucoup d’encre. Ce soir, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour croiseront à nouveau le fer sur un plateau de télévision. Dans son émission consacrée au chef de fil des Insoumis, Cyril Hanouna a tenté d’organiser la venue d’autres candidats pour lui faire face… et celui d’extrême-droite est le seul à avoir accepté le défi.
Mais le meilleur ami d’Eric Naulleau ne sera pas pour autant l’unique adversaire de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs personnes de droite ou d’extrême-droite viendront en effet l’interroger et débattre avec lui sur différentes thématiques, comme le prévoit l’émission.
La soirée devrait donc tenir toutes ses promesses en termes d’échanges et de confrontation d’idées.
“Face à Baba”, Mélenchon en terrain hostile
Depuis le début de la campagne, les thèmes de la droite radicale semblent inévitables dans le débat public. Si la percée rapide d’Eric Zemmour au lancement de sa campagne, qui semble depuis s’essouffler au profit de Le Pen, n’est pas étrangère à cette ambiance morose, il ne faut bien sûr pas oublier le rôle de certains médias, qui ne perdent pas une occasion d’axer leurs contenus sur une ligne identitaire.
Car, en plus des médias connus depuis longtemps pour assumer des lignes radicales à droite, comme le magazine Valeurs Actuelles récemment condamné en justice pour “injures racistes” contre la députée insoumise Daniele Obono, un certain nombre de médias mainstream ont récemment adopté une ligne éditoriale proche des idées d’extrême-droite.
C’est notamment le cas des médias du groupe Canal +, auquel C8 appartient, et dont le virage à droite n’est plus un secret pour personne. En quelques mois, la chaîne d’info CNews s’est ainsi muée en une sorte de Fox News à la française, toujours prête à servir la soupe à l’extrême-droite et ses porte-paroles… comme son modèle américain avait largement roulé pour Trump pendant les deux dernières présidentielles américaines.
Autant dire que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas en terrain conquis dans l’émission de ce soir.
Mélenchon, porte-parole des Lumières
Face aux idées les plus radicales, Jean-Luc Mélenchon sera donc le porte-parole d’un autre camp. Face au radicalisme de ses débatteurs, le candidat de l’Union Populaire défendra la planification écologique, le partage des richesses et l’intégralité de son programme “l’Avenir en commun”.
Celui-ci dessine l’harmonie des Hommes entre eux et avec la nature comme vision du monde. Loin, très loin des considérations religieuses, xénophobes ou identitaires de celles et ceux qui viendront débattre ce soir avec Mélenchon. Face à eux, les choses sont donc simples : Mélenchon sera le porte-parole des idées des Lumières.
Cette opposition a d’ailleurs été visible il y a quelques semaines. Eric Zemmour concluant ses premiers discours par “Vive la République, et surtout vive la France”, Jean-Luc Mélenchon avait lancé, devant la salle pleine à craquer de son meeting à La Défense, “Vive la France, et surtout vive la République, sans laquelle il n’y a aucune France possible !”.
Aucun doute à avoir, donc. Ce soir encore, Mélenchon endossera le costume du fervent défenseur des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.
La gauche respire
Il faut dire que le candidat profite d’une dynamique impressionnante ces dernières semaines. Estimé aux portes du second tour dans les sondages, soutenu par des foules impressionnantes lors de ses meetings, Mélenchon engrange également de précieux soutiens : Aymeric Caron, Claire Lejeune, Bruno Gaccio, Alma Dufour, Thomas Portes, Aurélie Trouvé… de nombreuses personnalités du monde associatif, syndical ou culturel ont ainsi apporté leur soutien au candidat de l’Union Populaire, allant pour la plupart jusqu’à rejoindre son Parlement de campagne.
Une véritable bouffée d’oxygène pour la gauche, tant les autres campagnes patinent de ce côté de l’échiquier politique. Primaire vraiment pas populaire, Montebourg hors-jeu, Hidalgo et Taubira incapables de décoller, Jadot peinant à marquer les esprits… Mélenchon s’impose, semaines après semaines, comme celui capable de représenter la gauche en avril prochain. Il porte ainsi l’espoir d’une autre issue que la victoire de la droite ou de l’extrême-droite.
Ce soir “Face à Baba”, Mélenchon tiendra une fois de plus la ligne. Contre des adversaires qui n’auront comme objectif que de trouver la moindre faille pour imposer leur discours radical, il lui faudra batailler dur.
Le temps d’une soirée comme tout au long de la campagne, l’idéal des Lumières s’exprimera donc à travers une voix : celle de Jean-Luc Mélenchon.
Bastien Parisot.