ALERTE : Victoire de Danièle Obono ! Valeurs actuelles condamné pour injure raciste

C’était une décision de justice particulièrement attendue après le procès du 23 juin dernier de Danièle Obono contre le journal d’extrême droite Valeurs actuelles. Pour rappel, le magazine avait représenté la députée insoumise en esclave dans leur « roman d’été », publié le 28 août 2020. La parlementaire avait alors saisi la justice, accompagnée de plusieurs associations de lutte contre le racisme pour dénoncer l’immonde caricature du journal.

Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner ce mercredi 29 septembre le journal Valeurs actuelles pour injure raciste. Ainsi Erik Monjalous, directeur de publication du magazine, Laurent Jullien, auteur de l’article et Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de VA ont été condamnés chacun à une amende de 1 500 euros et à 5 000 euros de dommages et intérêts à Danièle Obono.

Une décision saluée par Danièle Obono sur ses réseaux sociaux ainsi que par de nombreux soutiens qui avaient dénoncés les dessins et textes à caractère raciste du journal. Ce jugement rappel à l’extrême droite que le racisme n’est pas une composante du débat public.

Pour relire notre récit du procès du 23 juin 2021