Après Marine Le Pen et bon nombre de figures d’extrême droite, c’est au tour de Pascal Praud de monter au créneau pour défendre la tribune factieuse de plusieurs généraux à la retraite publiée le 21 avril par Valeurs actuelles. Cette tribune, qui appelle à « une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national » et qui menace directement la République, est une nouvelle forme d’expression de la montée de l’extrême droite en France.
Pascal Praud interpelle Florence Parly sur sa réaction à une tribune publiée par une vingtaine de généraux à la retraite : «Interpréter cela comme un appel à la guerre civile c’est juste malhonnête intellectuellement» pic.twitter.com/MQvtVG9tQf
— CNEWS (@CNEWS) April 26, 2021
Est-il déontologique pour un journaliste de lire sur un plateau télé cette tribune dans le but de la défendre ? C’est ce qu’a fait Pascal Praud dans son émission L’Heure des Pros ce lundi 26 avril. Le journaliste s’est agacé, en martelant « C’est irresponsable de dire ça ? » à plusieurs reprises à propos des passages qu’il lisait. Pascal Praud donne ainsi, en direct à la télévision, un soutien immoral à cette tribune factieuse d’extrême droite.
Ces militaires factieux, qui menacent d’intervenir face à ce qu’ils considèrent comme un « chaos croissant » en France, se mettent hors des lois de la République. Comme le rappelle Jean-Luc Mélenchon, qui a été le premier à réagir sur cette affaire, « L’appel à l’insurrection est punie par les articles 412-4 et 412-6 du Code pénal […]. Le président de la République est le chef des armées. Il doit donc accomplir son devoir. Il n’y a rien à craindre à sanctionner ces agités ».