đź”´ ALERTE – Le terroriste de Christchurch Ă©tait «membre bienfaiteur» de GĂ©nĂ©ration identitaire

Brenton Tarrant, le terroriste d’extrĂŞme droite qui a tuĂ© 51 personnes dans des mosquĂ©es Ă  Christchurch en Nouvelle-ZĂ©lande en 2019 Ă©tait « membre bienfaiteur » de GĂ©nĂ©ration identitaire, un groupuscule d’extrĂŞme droite proche de Marine Le Pen. Les informations sont rĂ©vĂ©lĂ©es par Bruno Dalles, ex directeur des renseignements financiers de Tracfin. Celui-ci rĂ©vèle qu’au moment de son […]

extrĂŞme-droite

par

partager

Brenton Tarrant, le terroriste d’extrĂŞme droite qui a tuĂ© 51 personnes dans des mosquĂ©es Ă  Christchurch en Nouvelle-ZĂ©lande en 2019 Ă©tait « membre bienfaiteur » de GĂ©nĂ©ration identitaire, un groupuscule d’extrĂŞme droite proche de Marine Le Pen. Les informations sont rĂ©vĂ©lĂ©es par Bruno Dalles, ex directeur des renseignements financiers de Tracfin. Celui-ci rĂ©vèle qu’au moment de son attaque, il avait rĂ©glĂ© sa cotisation et avait dĂ©jĂ  fait un virement de 1 000€ au groupuscule d’extrĂŞme droite.

Pour rappel, Brenton Tarrant, condamné depuis à la prison à vie, avait expliqué que la défaite de Marine Le Pen en 2017 avait été un élément fondamental dans sa radicalisation. Suprémaciste et islamophobe, le terroriste avait volontairement ciblé des personnes de confession musulmane lors de son attentat en Nouvelle-Zélande.

L’ancien directeur de Tracfin Ă©tait auditionnĂ© dans le cadre de la commission d’enquĂŞte parlementaire sur les groupuscules d’extrĂŞme droite, prĂ©sidĂ©e par la dĂ©putĂ©e France insoumise Muriel Ressiguier. Cette commission avait Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 2019 Ă  l’initiative du groupe parlementaire insoumis. Depuis, et Ă  plusieurs reprises, le groupe LFI avait demandĂ© la dissolution de GĂ©nĂ©ration identitaire notamment après plusieurs actes violents et provocations.

Le groupe vient finalement d’ĂŞtre dissout suite Ă  un conseil des ministres ce mercredi 3 mars. D’autres mouvances d’extrĂŞme droite violentes sont Ă©galement dans le viseur des autoritĂ©s après la dĂ©couverte d’armes cachĂ©es.

sur le mĂŞme sujet

Marseille, Lille, Montreuil, Montpellier – LFI se déploie aux 4 coins du pays pour préparer les manifestations du 22 mars
Hôpital de Corbeil-Essonnes : un échange de corps révèle des biais racistes
Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Médine, Assa Traoré… Plus de 150 personnalités appellent à marcher le 22 mars contre le racisme et l’extrême droite
Marine Le Pen, son « clan des versaillais » et la grande bourgeoisie qui lui ouvre ses portes

Rechercher