Scandale : Mathilde Panot insultée en plein hémicycle par un député LREM

La vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale a été insultée en plein hémicycle ce mardi 2 février 2021. Des comportements inacceptables. Pierre Henriet, député LREM de Vendée, a ainsi traité Mathilde Panot de « poissonnière ». Une insulte révélatrice du sexisme décomplexé à l’Assemblée nationale. Les réactions et les condamnations se font attendre du côté de la majorité.

« La folle », « la poissonnière » : des insultes qu’on entend très distinctement raisonner dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale

Une honte. Les mots manquent pour qualifier le comportement de plusieurs députés de la majorité lors de la prise de parole de Mathilde Panot ce mardi 2 Février à l’Assemblée nationale. Alors que la vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise s’apprêtait à prendre la parole dans l’hémicycle, plusieurs insultes émanant des bancs des marcheurs ont fusé.

« La folle ». « La poissonnière ». On entend très distinctement ces insultes sexistes dans la vidéo ci-dessous. Le président de séance feint de ne pas avoir entendu quand le député insoumis Alexis Corbière l’interpelle. Ces insultes résonnent pourtant particulièrement fort dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Et elles font honte à notre République. Elles salissent la maison du peuple. Ce lieu où on est censé voter des lois pour faire avancer les droits des femmes et punir ces comportements sexistes. Ces insultes montrent l’ampleur du travail.

Mathilde Panot attend une réaction du Président de l’Assemblée nationale

Ces comportements insupportables sont révélateurs. Ils visibilisent le sexisme décomplexé de plusieurs députés LREM. L’insoumission a choisi de vous révéler le nom d’un d’entre eux. Celui qui a eu la classe de crier « la poissonnière » à l’adresse d’une députée en plein hémicycle. Il s’appelle Pierre Henriet, député de la 5ème circonscription de Vendée. Un playmobil LREM.

Mathilde Panot a demandé une réaction immédiate du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. On attend aussi des condamnations de la part des députés de l’ensemble des groupes parlementaires, pas uniquement des députés insoumis. Et que des sanctions soient prises. Lors de la Révolution Française, on traitait déjà les femmes qui défendaient le peuple de « poissonnière ». Il serait temps en 2021, enfin, de mettre fin à ces insultes envers celles qui défendent fièrement le peuple.

Par Pierre Joigneaux.