Le « Télégraphe » de l’Insoumission – Retrouvez les actions et propositions de la France insoumise de la semaine

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants […]

par

partager

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.  

Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.    

Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.  

Signez la pétition lancée par la France insoumise pour une 6ème République et la convocation d’une Assemblée constituante, mobilisations de députés LFI contre l’abaissement du seuil d’exemption de TVA des micro-entrepreneurs, appel à la mobilisation le 1er mai, suite de la commission d’enquête de Paul Vannier sur Bétharram, boîte à outils programmatique de LFI pour les municipales 2026, propositions de lois insoumises, commission d’enquête sur les élections, colloque de l’Institut La Boétie sur l’intelligence artificielle introduit par Jean-Luc Mélenchon, telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que l’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.

Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition de la France insoumise !

La présidente du groupe parlementaire de la France insoumise, Mathilde Panot, et le député LFI Pierre-Yves Cadalen ont lancé une pétition pour la convocation d’une Assemblée constituante que vous pouvez signer ici. Le non-respect des résultats des élections législatives de juillet 2024 par Emmanuel Macron plonge la France dans une crise politique majeure. Elle est l’un des effets directs du monarchisme présidentiel issu de la Constitution de la Vᵉ République et de la concentration colossale de pouvoirs dans les seules mains du chef de l’État, concentration sans commune mesure avec le reste des grandes démocraties mondiales.  Pour y faire face, la France insoumise appelle depuis des années à la convocation d’une Assemblée constituante en vue du passage à une VIᵉ République. 

Pour aller plus loin : Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition de la France insoumise !

Son ambition est celle d’une Constitution qui reconnaitra des droits communs au premier rang desquels celui d’avoir toujours des moyens d’intervenir dans les institutions : référendum d’initiative citoyenne et référendum révocatoire. La nouvelle Constitution sera l’occasion de graver dans le marbre la liberté de chacun pour choisir entièrement sa vie : droit à l’avortement, liberté de genre et droit à mourir dans la dignité.   

Tel que proposé dans le programme actualisé de la France insoumise, “L’Avenir en Commun”, elle abolira les procédures de “votes forcés” comme l’article 49.3 de la Constitution de la Vᵉ République et obligera le gouvernement à rendre réellement des comptes devant le Parlement. Elle sera le produit de la convocation d’une Assemblée constituante qui s’imposera comme un processus démocratique inclusif où la participation citoyenne prendra toute sa part. 

Alors que la France insoumise présentera en début de semaine prochaine sa campagne pour une VIᵉ République, cette pétition sera discutée en commission de l’Assemblée nationale à partir de 100 000 signatures, et pourra l’être en hémicycle à partir de 500 000. Signez ici la pétition et partagez-la au maximum !

Pour signer la pétition : Pour la 6e République – Pour la convocation d’une Assemblée Constituante 

AD 4nXckSVIBYTVwa89hJI5gGog18GFnYXk 9YU 8ihc6ePXmkvTGDkU7UpIGTX7elqSgNuKFjmjvCX9zID94iCxS IYU6mgE00v46T1OB0IcxEw5 nzRjodh 7JNEjV4IqFcEN 8JaIaQ?key=173v1LqlrCJuz1snuFsogVX9

https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1904948452523463064

Contre l’abaissement du seuil d’exemption de TVA des micro-entrepreneurs voulue par François Bayrou : les député·es LFI toujours mobilisé·es

Dans son budget ultra-austéritaire, le gouvernement Bayrou sauvé par le RN et le PS a introduit un abaissement du plafond de chiffre d’affaires pour que les petites entreprises soient exonérées de la TVA. Au 1er mars 2025, ce seuil aurait dû être descendu à 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel, un seuil au-dessus duquel les micro-entreprises deviendraient assujetties à la TVA, au lieu de 37 500 euros pour les prestations de services aujourd’hui. Rapidement, les insoumis se sont emparés du sujet et ont dénoncé un racket gouvernemental contre les auto-entrepreneurs. Le RN a essayé de s’emparer de ce sujet. Raté : un de ses députés avait proposé l’abaissement de ce même seuil à… 18 500 euros.

Grâce à une importante levée de boucliers des principaux concernés, de leurs représentants et des député·es LFI ayant contribué à inscrire ce sujet dans le débat médiatico-politique, la réforme a été suspendue par le gouvernement. Les député·es LFI Alma Dufour et Hadrien Clouet ont déposé une proposition de loi pour abroger cette réforme.

Alors que l’Insoumission a lancé un appel à témoignage pour que les micro-entrepreneurs et indépendants qui seraient frappés par cette mesure brutale puissent faire entendre leur voix, des mobilisations avaient lieu partout en France ce 25 mars à l’appel de la Fédération Nationale des Entrepreneurs et Micro-entrepreneurs. Plusieurs député·es de la France insoumise étaient présent·es à ces rassemblements pour assurer les professionnels concernés de leur soutien et de leur engagement pour obtenir l’abrogation pure et simple de cette réforme.

« Les macronistes ont décidé de racketter les petites boîtes, avocats, artistes auteurs, etc. Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour exiger le retour au seuil normal de la TVA » note le député LFI Hadrien Clouet.

Pour aller plus loin : « Contrainte de stopper mon activité » : comment la baisse du seuil de TVA voulue par Bayrou va mettre les auto-entrepreneurs au tapis 

AD 4nXcj RZr0UC2J71pb3rE8c42NGc8rSAX3RuiV3gzpq3 FanQBcGKVDZob1L3cBtyGL1TNrOvrCzFV nA3Bo0VZpSxmvvRMMNB58f1pP5

https://twitter.com/HadrienClouet/status/1904586072941588980

AD 4nXerX7iXGf5MlsUAgop5HYBcA8DsHV5WXj79QOjSM3QMezC6DiV4 tsch 1sR41BZS3buctfDFcg8f6iYqbY h3ZI

https://twitter.com/ALeaument/status/1904563958893166875

« Pour un communalisme insoumis » : la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

Ce jeudi 27 mars, La France insoumise a présenté sa boîte à outils destinée à accompagner ses groupes locaux dans l’élaboration de leurs programmes municipaux. Ce document, fruit du travail des groupes thématiques du mouvement insoumis, des élus insoumis et des équipes de l’Institut La Boétie, recense 407 mesures concrètes classées par type de communes et accompagnées d’une estimation budgétaire. Le document se veut un guide pratique pour mettre en œuvre ce que le mouvement nomme le « communalisme insoumis », une approche visant à « préfigurer la révolution citoyenne » à l’échelle locale.  

Pour aller plus loin : « Pour un communalisme insoumis » : la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

L’objectif des insoumis pour les élections municipales a été rappelé par Jean-Luc Mélenchon le 16 février dernier : « Pour les insoumis, les élections municipales sont un exercice d’enracinement et d’auto-construction de la citoyenneté populaire », soulignant que « Notre règle est d’avoir des listes insoumises partout. Les exceptions se discuteront ». 

Feuille de route détaillée pour celles et ceux qui souhaitent « gouverner des communes dans le sens de la révolution citoyenne », vous pouvez consulter la boîte à outils programmatique de la France insoumise pour les municipales 2026 en cliquant ici

AD 4nXemIKdxa0Ry W8Ihud94MCUj7ujOLQS9XZfDjx5H0tkXKl0JhuqifDtdmSzB PEyC lfokXMD QGnNRAU5lhjlzj452Xp905zCZT8IAYWqlJJUkvFtBzWQNou6cqytgXw PPEAJ5w?key=173v1LqlrCJuz1snuFsogVX9

https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1905273619892338942

« On entendait les coups, on entendait les hurlements et on entendait l’enfant qui demandait grâce » – La commission d’enquête du député LFI Paul Vannier sur les violences en établissements scolaires et sur l’omerta à Bétharram se poursuit

Le 5 mars dernier, le député de la France insoumise Paul Vannier a été élu co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.  Mobilisé depuis des semaines sur le scandale des violences physiques et sexuelles de l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram couvertes par François Bayrou, Paul Vannier a largement participé à la mise en lumière de l’affaire et à la libération de la parole des victimes.

Après avoir commencé sa mission il y a deux semaines par une visite surprise au ministère de l’Éducation Nationale où il a notamment constaté qu’il n’existe pas de dossier pour les établissements où des faits de violences systémiques ont été révélés et documentés, Paul Vannier s’est rendu à Bétharram la semaine dernière et a conduit la première audition de la commission d’enquête où ont été entendues les représentants de collectifs de victimes de violences physiques et sexuelles en établissements scolaires.

Pour aller plus loin : Bétharram : l’omerta Bayrou sur les violences contre les enfants éclate au grand jour dans la commission d’enquête conduite par Paul Vannier

Cette semaine, Paul Vannier a notamment auditionné Françoise Gullung, la professeure lanceuse d’alerte de Bétharram, qui avait alerté François Bayrou en 1996. Devant la commission d’enquête, elle confirme avoir alerté à tous les niveaux, y compris François Bayrou, mais s’être heurtée à l’omerta et aux intimidations. Glaçant, son témoignage révèle dans le détail le calvaire subi par les enfants de Bétharram, faisant écho à celui de tous les autres enfants victimes de France, couvre de honte et de culpabilité celles et ceux, nombreuses et nombreux, qui savaient.

Malgré ses signalements répétés à François Bayrou – alors ministre de l’Éducation et président du conseil général – à la gendarmerie et au tribunal, seule l’Église répondra à Françoise Gullung : « Oubliez tout ça si vous voulez rester dans l’enseignement catholique ». Le directeur de l’établissement, lui, menace ouvertement les enseignants : « Parlez, et vous serez sanctionnés ».  Un jour, elle croise Élisabeth Bayrou dans un couloir alors que résonnent des coups et des supplications. La réaction de l’épouse du ministre, professeur de catéchisme dans l’établissement catholique privé : « Ces enfants, il n’y en avait rien à en tirer ».

Vous pouvez retrouver cette audition de la commission d’enquête en intégralité sur YouTube en cliquant ici.

L’Insoumission continuera à faire le point sur l’évolution et les révélations de la commission d’enquête.

AD 4nXeCt8mNjpC2XNqFaVvN9FWEhE9f6niek43ANZl3Cstwj1yQmzCK8mgA637JlEvW ctQA2MD51YHjWB5H82wEhdKbBBRffO wGjfwAby ac0kbbNEcyeOr6L5Seqh0Io 6GgT6aL4Q?key=173v1LqlrCJuz1snuFsogVX9

https://twitter.com/PaulVannierFI/status/1905288710590996559

Après le succès massif des mobilisations de ce 22 mars, la France insoumise appelle à des marches partout en France ce 1er mai aux côtés des syndicats

Le samedi 22 mars, dans plus de 200 villes du pays, près de 300 000 personnes ont défilé partout en France contre toutes les formes de racisme et contre l’extrême droite. Dans la continuité des manifestations pour les droits des femmes du 8 mars dernier, cette mobilisation a été marquée par la forte présence de jeunes, de femmes, de familles, de nombreux collectifs, dans des cortèges dynamiques et à l’image du pays.

Pour aller plus loin : Succès des manifestations du 22 mars : retour en images sur une journée de résistance populaire contre le racisme et l’extrême droite

S’inscrivant dans les pas de ce succès massif, puissante riposte populaire, contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne, la coordination nationale et l’intergroupe de la France insoumise appellent à manifester le 1ᵉʳ mai partout en France aux côtés des syndicats.

Vous pouvez retrouver leur déclaration complète ici relayée dans les colonnes de l’Insoumission.

Pour aller plus loin : « Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – LFI appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats

AD 4nXe3MXZmU jOq bExKUJhVtV VMmXJ1A0Vb7GW80pMCfB9Cmudm

https://twitter.com/FiAssemblee/status/1904904769992536071

La député LFI Anaïs Belouassa Cherifi dépose une proposition de loi pour assurer l’accessibilité réelle au logement pour les personnes concernées

56 % des personnes handicapées ont des problèmes pour se loger. Plus de la moitié des personnes discriminées lors de l’accès au logement le sont de leur handicap. Pire : une personne à mobilité réduite met environ 2 ans pour trouver un logement. Par ailleurs, seulement 18 % des logements seraient considérés comme accessibles, et 6 % seulement seraient accessibles et adaptés.  

Une situation qui traduit la dégradation continue des politiques dédiées aux personnes en situation de handicap depuis au moins 20 ans, accélérée sous Emmanuel Macron. Pour pallier cette situation, la députée de la France insoumise Anaïs Belouassa Cherifi a déposé une proposition de loi transpartisane sur le logement des personnes handicapées. L’objectif : leur assurer une réelle accessibilité aux logements.

Cette proposition de loi entend rendre obligatoire l’accessibilité de l’ensemble des nouvelles constructions de logements privés comme publics, accessibilité non seulement des logements eux-mêmes, mais des espaces communs. Pour plus de transparence, cette loi exige que les bailleurs sociaux et les CROUS rendent publiques les données concernant l’accessibilité des logements.

Pour accompagner et rendre possible ces changements, il est proposé un renforcement des compétences des services publics départementaux de l’autonomie (SPDA). Ce renforcement permettrait par exemple aux agents chargés de vérifier la construction des bâtiments de contrôler si un logement est accessible quand celui-ci est déclaré comme tel. Enfin, pour rendre possibles ces transformations, Anaïs Belouassa Cherifi propose la création d’un fonds départemental pour aider les CROUS et les bailleurs sociaux à rendre leurs logements accessibles.

Pour aller plus loin : Handicap : la proposition de loi de la députée LFI Anaïs Belouassa Cherifi pour assurer l’accessibilité réelle au logement pour les personnes concernées

AD 4nXeN1VaLSFCCuoDojyu2lYDumT58G1S mzVPkNRCZu0jN9YfajWSd8JE20oqGjYt5pUjBQ9jvRzj1dJHEu9mJ0ew3bJTmY0YXplu GurzPk nDF12 Ddr gBh3vw22JoHg psPySQ?key=173v1LqlrCJuz1snuFsogVX9

https://twitter.com/BelouassaAnais/status/1904617065148796996

Protection de l’enfance : des député·es de la France insoumise déposent une proposition de loi pour permettre de sanctionner financièrement les départements qui ne remplissent pas leurs obligations

En France, 8 000 enfants sont en attente de placement suite à une décision de justice, faute de moyens. Résultat de longues années d’austérité et d’assèchement organisés des ressources du service public de la protection de l’enfance, cette situation conduit à la mise en danger et à la violation des droits fondamentaux de milliers d’enfants.

Pour y faire face, les député·es de la France insoumise Alma Dufour, Ugo Bernalicis et Marianne Maximi déposent une proposition de loi visant à permettre aux juges de enfants de prononcer des astreintes financières aux départements, en charge de la protection de l’enfance, lorsqu’ils ne remplissent pas leurs devoirs en la matière.

Pour aller plus loin : Scandale de Bétharram : les propositions de LFI pour contrôler les établissements privés et améliorer la protection de l’enfance

AD 4nXeVbr8yAVuQCD6bGc1V7fR6iK GR5xgPVkr4r6QGOz7bDY1yPhHLvANvOdHE4Ah

https://twitter.com/alma_dufour/status/1905268090440478957

« L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles » : visionnez ou revisionnez les différentes tables rondes du dernier colloque de l’Institut La Boétie en présence de Jean-Luc Mélenchon !

Le 20 janvier 2025, jour de l’inauguration du second mandat de Donald Trump, au premier rang derrière le nouveau président d’extrême droite des États-Unis d’Amérique, se trouvent assis côte à côte : Jeff Bezos, patron d’Amazon, Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook et Instagram), Sundar Pichaï, patron de Google et Elon Musk, devenu une sorte de vice-président officieux.  Quelques jours plus tard, Donald Trump annonce dans le bureau ovale le projet Stargate : 500 milliards de dollars d’investissements pour l’intelligence artificielle. Au même moment, une entreprise chinoise de la tech, DeepSeek, lance un agent conversationnel capable de résultats impressionnants pour une fraction du coût de conception et d’entraînement du célèbre ChatGPT.  

Cette très courte séquence temporelle contient à elle seule beaucoup des enjeux réels ou projetés sur l’intelligence artificielle, particulièrement depuis trois ans. L’avalanche de nouvelles donne le tournis : depuis novembre 2022 et le lancement de la version grand public de ChatGPT, les grandes multinationales du numérique rivalisent d’annonces tonitruantes.   

L’intelligence artificielle partout, mais uniquement comme un outil de la classe dominante, sinon d’une oligarchie très resserrée. Elle a la seule maîtrise des discours sur l’intelligence artificielle, de sa production ou de son déploiement. Aussi, pour participer à la construction d’un discours critique sur l’intelligence artificielle qui aille au-delà des mystifications produites à son sujet, pour fonder son appropriation par le camp social populaire, l’Institut La Boétie, fondation insoumise d’élaboration intellectuelle, d’éducation populaire, de dialogue politique et culturel a organisé ce samedi 29 mars un colloque intitulé “L’intelligence artificielle : un nouveau champ de batailles”  

Au programme du colloque, une introduction de Jean-Luc Mélenchon et plusieurs tables rondes où sont intervenus de nombreux journalistes, chercheurs et juristes spécialistes du sujet.

Vous pouvez visionner ou revisionner l’intervention de Jean-Luc Mélenchon et les rediffusions des différentes tables rondes du colloque sur YouTube en cliquant ici.

Par Eliot Martello-Hillmeyer

sur le même sujet

ZFE : racket social et green-washing organisé par la macronie
Condamnation de Marine Le Pen : la France insoumise rappelle ses principes face à l’hypocrisie du RN
Bardella et ses emplois fictifs : la fin de l’impunité ?
Sondages IFOP : en campagne pour effacer Jean-Luc Mélenchon

Rechercher