« Pour un communalisme insoumis »: la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

Ce jeudi 27 mars, LFI a présenté sa boîte à outils destinée à accompagner ses groupes locaux dans l’élaboration de leurs programmes municipaux. Ce document, fruit du travail des groupes thématiques du mouvement insoumis, des élus insoumis et des équipes de l’Institut La Boétie, recense 407 mesures concrètes classées par type de communes et accompagnées […]

LFI

par

partager

Ce jeudi 27 mars, LFI a présenté sa boîte à outils destinée à accompagner ses groupes locaux dans l’élaboration de leurs programmes municipaux. Ce document, fruit du travail des groupes thématiques du mouvement insoumis, des élus insoumis et des équipes de l’Institut La Boétie, recense 407 mesures concrètes classées par type de communes et accompagnées d’une estimation budgétaire. Le document se veut un guide pratique pour mettre en œuvre ce que le mouvement nomme le « communalisme insoumis », une approche visant à « préfigurer la révolution citoyenne » à l’échelle locale.

L’objectif des insoumis pour les élections municipales a été rappelé par Jean-Luc Mélenchon le 16 février dernier : « Pour les insoumis, les élections municipales sont un exercice d’enracinement et d’auto-construction de la citoyenneté populaire », soulignant que « Notre règle est d’avoir des listes insoumises partout. Les exceptions se discuteront ». Notre brève.

Une boite à outils pour le municipalisme version LFI

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des neuf garanties publiées lors de l’Assemblée représentative du mouvement en décembre dernier, qui servent de lignes rouges pour d’éventuelles alliances locales : instauration de référendums d’initiative citoyenne et retour en régie publique des services essentiels (eau, énergie, transports) ; application d’une « règle verte » communale avec gratuité progressive des transports ; mise en œuvre du dispositif « zéro chômeur de longue durée » ; lutte contre la spéculation immobilière via un renforcement du logement social ; généralisation du bio dans les cantines scolaires avec gratuité pour les plus modestes ; soutien renforcé à l’école publique laïque ; création d’observatoires locaux de lutte contre les discriminations ; et engagement pour la paix internationale, notamment via des motions municipales sur les conflits internationaux.

Parmi les axes forts : le partage du pouvoir avec les citoyens, la planification écologique communale et le renforcement des services publics locaux. Le texte s’appuie notamment sur les expériences concrètes des élus insoumis déjà en poste. Ce travail préparatoire sera complété par des formations dédiées aux futurs candidats, alors que le mouvement entend peser dans le débat municipal.

La France insoumise propose ainsi une feuille de route détaillée pour ceux qui souhaitent « gouverner des communes dans le sens de la révolution citoyenne », tout en laissant aux groupes locaux le soin d’adapter ces propositions à leurs territoires. Une manière de concilier cadre national et singularités locales à un an des élections municipales.

sur le même sujet

Racisme d’État : le ministère de l’Agriculture censure la nouvelle France dans sa pub bio
Préparation du 1er mai à Marseille : l’objectif, « organiser la plus forte participation possible des quartiers populaires »
« Now the people! » – Le livre de Jean-Luc Mélenchon est maintenant disponible en anglais
Suicide de soignants à l’hôpital : une plainte historique déposée contre Borne et Vautrin pour « homicide involontaire »

Rechercher