9 juin élections européennes manon aubry mélenchon

Élections du 9 juin : l’irrésistible ascension de LFI à trois jours du scrutin

Européennes : + 1,5 point en 1 semaine, la dynamique de la liste de Manon Aubry

À trois jours des élections européennes du dimanche 9 juin, la dynamique est du côté de la liste de la France insoumise, portée par l’euro-députée Manon Aubry. En témoigne le dernier sondage IFOP paru ce soir. La liste de l’Union populaire a gagné 1,5 point en 7 jours. Même le très droitier Figaro titre : « Européennes : LFI enclenche une nouvelle dynamique dans la dernière ligne droite ».

En face, les campagnes des autres listes se craquellent quand elles ne s’écroulent pas tout simplement. La liste Parti Socialiste-Place Publique portée par Raphaël Glucksmann perd 1 point sur une semaine. Une baisse à l’image du tollé que suscitent ses positions sur les réseaux sociaux où l’ami de François Hollande et Carole Delga a perdu près de plus de 60 000 abonnés sur Instagram au cours de la campagne.

image

À droite, la liste de Valérie Hayer, candidate désignée par Macron, se stabilise après une grande dégringolade de 19 à 15%. Le Rassemblement National reste en tête à 33%. Il semblerait que la stratégie de Gabriel Attal de débattre à Bardella a profité… À l’extrême droite.

N’oublions jamais que le parti de Marine Le Pen a toujours bénéficié d’une ivresse sondagière et d’une surestimation constante, jamais vue pour aucun autre parti politique. Nous vous en parlions déjà dans nos colonnes en mars 2022.

La grande inconnue de ce scrutin est la participation, ainsi que la mobilisation différentielle des électorats. La progression des sondages en faveur de Manon Aubry s’explique avant tout par cette mobilisation de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle 2022 : la jeunesse et les quartiers populaires. Plus 5 points.

image 2

D’ailleurs, celui-ci avait également connu une progression exceptionnelle dans les derniers sondages. Avant de finir encore 5 points plus haut dans le résultat final. Manon Aubry est-elle aussi sous-estimée dans les sondages ? C’est ce que semble indiquer les indicateurs de terrain.

Manon Aubry, en deuxième position de l’élection du 9 juin ? Réponse dimanche

Le dernier week-end de la campagne, les insoumis ont réussi l’exploit de réunir 6 000 personnes sur 3 meetings différents à Toulouse, saint-Étienne et Garges-lès-Gonesses.

Les chiffres de la mobilisation militante donne le vertige. Plus de 700 000 affiches, 45 000 posters géants, 9 millions d’autocollants et… 11,5 millions de tracts ! Alors que le PS arrive à se féliciter d’en avoir distribué 1 million.

Après avoir organisé près d’une centaine de réunions publiques en avril, ce sont maintenant 6 caravanes nationales et 40 caravanes départementales qui sillonnent la France pour organiser chaque jour des porte-à-porte géants.

DSC2889

Le soir, la jeunesse se presse pour danser sur le nouveau son « Abattez la citadelle » lors de la tournée de Manifestival organisée par Louis Boyard. Ce travail acharné des militantes et militants commence à porter ces fruits et prendre de court les adversaires des insoumis.

La liste de l’Union populaire finira-t-elle en deuxième position du scrutin ? Tout dépendra de la mobilisation populaire. Les insoumis ont déjà réussi à affoler le compteur des inscriptions sur les listes électorales. Réponse dimanche dans les urnes.

Par Ulysse

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.