Pour les insoumis, on peut parler de carton plein concernant les Outre-mer. Un premier déplacement de campagne de Manon Aubry, accompagnée de Mathilde Panot, aux Antilles. Souveraineté alimentaire, chlordécone, austérité… Manon Aubry y avait abordé tous les sujets. Jean-Luc Mélenchon s’était ensuite rendu à La Réunion, accompagné de Younous Omarjee, député européen LFI et 2ᵉ sur la liste du mouvement insoumis pour l’élection du 9 juin. Au programme : la défense des agriculteurs contre le libre-échange, le combat pour le pouvoir d’achat et l’importance de porter la voix de la paix.
L’union populaire se construit dans les outre-mer, comme lorsque toutes les principales forces de gauche de La Réunion apportent leur soutien à Manon Aubry pour les élections européennes. Pour reprendre une métaphore footballistique, on peut parler d’une pleine lucarne à la 90ᵉ minute pour les insoumis. Affaire à suivre le 9 juin au soir. Notre article.
Dès le début de la campagne, un premier déplacement réussi pour Manon Aubry
Dès le début de la campagne, le ton a été donné par la candidate insoumise Manon Aubry. Son premier déplacement de campagne ? Les Antilles. En Guadeloupe pour commencer, avant de se diriger vers la Martinique. 2 meetings ont alors eu lieu. L’objectif était le suivant : s’affirmer comme premiers défenseurs des territoires ultra-marins et se distinguer du camp présidentiel qui n’a que mépris pour les outre-mer depuis 2017. Manon Aubry était accompagnée de Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale. Sur place, la candidate s’est fait la porte-voix des propositions de LFI vis-à-vis des Outre-mer.
Souveraineté alimentaire, chlordécone, austérité… Manon Aubry avait abordé tous les sujets. Alors que la crise agricole était à son pic, la candidate est allée à la rencontre de nombreux agriculteurs qui lui font part de leurs difficultés au quotidien. Deux problématiques ressortent des échanges : l’urgence de pouvoir vivre de son travail et les conséquences délétères des traités de libre-échange. « L’enjeu, c’est de prendre en compte les spécificités des Outre-mer, de flécher les fonds européens pour aider les agriculteurs et en particulier les petites exploitations et les protéger de la concurrence déloyale », expliquait alors la tête de liste de LFI.
« Bruno Le Maire nous prépare une nouvelle cure d’austérité, véritable massacre à la tronçonneuse ! Nous savons que les territoires délaissés en services publics seront les premiers à en payer le prix », a également dénoncé Manon Aubry, tandis que le Gouvernement prépare l’une des pires cures d’austérité qu’ait connu le pays.
Pendant le déplacement, les déclarations de soutien ont afflué. « LFI est le mouvement qui défend le mieux les Outre-mer », avait insisté Samuel Tavernier, maire du François en Martinique au micro de L’insoumission.fr. Avec plus de 50% des voix en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, Jean-Luc Mélenchon avait plié la bataille des Outre-mer au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Rebelote le 9 juin 2024 pour la liste de l’union populaire ?
Pour aller plus loin : LFI en première ligne pour défendre les Outre-mer
Le succès du déplacement de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion
Lors de l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon a obtenu plus de 50% des voix en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. Une progression sans équivalent par rapport à l’élection présidentielle précédente. En toute logique, le tribun insoumis ne pouvait pas ne pas se rendre dans un des territoires ultra-marins, en pleine campagne pour l’élection du 9 juin. Il s’est rendu à La Réunion avec Younous Omarjee pendant plusieurs jours. Au programme : rencontres avec les habitants avec les élus locaux, soutien aux militants qui bataillent sur le terrain et participation à un grand meeting.
Ainsi, le 3 avril 2024, Jean-Luc Mélenchon et Younous Omarjee sont allés à la rencontre d’agriculteurs, au sein même de leurs exploitations. L’eurodéputé LFI Younous Omarjee avait dénoncé les accords de libre-échange qui « fragilisent tous les producteurs réunionnais », citant l’exemple de l’ail de Chine : « 60 centimes le kilo quand celui produit ici est à 14 euros. Comment les agriculteurs peuvent-ils faire face à cette concurrence déloyale ? ». De rappeler par ailleurs que « seul le groupe LFI s’est opposé à l’ensemble des traités de libre-échange et à la Politique agricole commune actuelle ». « Macronistes, RN, écologistes et socialistes partagent la même vision du monde comme vaste marché », avait renchéri Jean-Luc Mélenchon.
Pour aller plus loin : 2022 : Mélenchon, élu président au 1er tour en outre-mer
Le 6 avril 2024, Jean-Luc Mélenchon participait à un meeting en compagnie de younous Omarjee. À noter, un tonnerre d’applaudissements à leur arrivée. Rappelant la terrible réalité qui se déroule au Proche-Orient, le leader insoumis interpellait directement le chef de l’État : « Un génocide se déroule à Gaza sous les yeux de M. Macron. Quand va-t-il enfin décréter un embargo sur les armes que la France continue à livrer à Netanyahu ? ».
Huguette Bello, fervent soutien de LFI depuis longtemps, a mis un point d’honneur à faire perdre le camp présidentiel et l’extrême droite. « N’offrez pas à Bardella et à Macron le cadeau de votre abstention. L’Europe doit changer. Alors changeons là le 9 juin ! », déclarait avec ferveur la présidente de La Réunion pour conclure son intervention.
Quand les outre-mer font l’union populaire
L’image est belle. Le 2 avril 2024, les principales forces de gauche de La Réunion s’étaient réunies autour de Younous Omarjee eurodéputé LFI et Huguette Bello, présidente de la Réunion. Sur la photo finale, en plus du 2ᵉ candidat sur la liste de LFI et de la présidente de La Réunion, également sur la liste : les députés Karine Lebon, Frédéric Mailllot, Emeline Kbidi de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR), Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard de LFI et la sénatrice Evelyne Corbière (CRCE – Kanaky).
Pour aller plus loin : À la Réunion, la gauche unie en soutien à la liste LFI de Manon Aubry
« Dans l’histoire politique réunionnaise, la photo est historique : la quasi-totalité des forces de progrès unies et rassemblées en soutien à la liste ‘Aubry-Omarjee’ », s’était réjoui Younous Omarjee. La liste de l’union populaire et ses soutiens « représentent l’unité des forces populaires, la gauche authentique, qui n’a pas trahi le peuple et qui en Europe en particulier a continué à s’opposer aux dérives ultralibérales et les compromissions de certaines forces de gauche », avait alors cinglé l’euro-député insoumis. Un tir cadré pleine lucarne pour les insoumis.
Pour le 1ᵉʳ mai, un défilé massif a eu lieu pour la fête internationale des travailleurs. À La Réunion, les forces syndicales et politiques sont unies au sein de l’Union Populaire. Huguette Bello et Younous Omarjee étaient présents.
Ce 5 mai 2024, nouvelle démonstration de force insoumis à La Réunion. Salle comble. Plus de 1 000 personnes se sont réunies lors d’un meeting afin d’apporter leur soutien à la liste ‘Aubry-Omarjee. Autour de Younous Omarjee, Huguette Bello, mais aussi Emile K/Bidi députée de la circonscription et Patrick Lebreton maire de Saint-Joseph et fondateur du Progrès974 organisateur de ce rassemblement en soutien à la liste Aubry-Omarjee. « Merci Saint-Joseph, Merci La Réunion ! Pour cette belle démonstration de force et d’unité qui nous donne la force d’espérer voir la liste de Manon Aubry en tête du scrutin, le 9 juin au soir à la Réunion », a déclaré Younous Omarjee à la tribune, en conclusion du meeting.