LFI européennes

Européennes : LFI mobilisée partout en France pour l’inscription sur les listes électorales

Européennes. Marseille, Rouen, Paris, Toulouse, Aulnay-sous-Bois, Lille… LFI et ses militants étaient mobilisés partout dans le pays ce week-end du 27-28 avril 2024, entre portes-à-portes, tractages et caravanes populaires. Plus de 1 000 actions partout en France. L’objectif ? L’inscription massive des citoyennes et citoyens sur les listes électorales en vue du 9 juin, date des élections européennes. Pour rappel, 12 millions de Français sont non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales, soit 24% des électeurs. Un chiffre qui va en s’aggravant, année après année, qui frappe surtout les jeunes. Pour y remédier, LFI a multiplié les actions.

D’abord, une large campagne d’affiches et de tracts au début du mois de février, avec trois slogans : « les riches/les racistes/les golfeurs, et vous ? ». En même temps, le mouvement insoumis a lancé un site pour vérifier sa propre situation électorale et s’inscrire sur la liste correspondant à notre lieu de résidence au besoin. À ce jour, près de 30 000 situations électorales ont été vérifiées. Quelques jours avant la date limite d’inscription (le 1er mai en ligne et le 3 mai en mairie) en vue des élections européennes du 9 juin, les insoumis ont frappé fort. Notre brève

Meetings, réunions publiques, portes-à-portes : LFI mobilisée dans tout le pays à l’approche des européennes du 9 juin

Le mois d’avril a été un mois de déploiement massif pour les insoumis. Un premier déplacement de Manon Aubry, cheffe de file de la liste et Mathilde Panot, aux Antilles. Plus de 60 réunions publiques, 5 meetings, des portes-à-portes massifs, pas un jour sans une action militante. Ce week-end, les insoumis ont mené plus de 1 000 actions dans tout le pays pour convaincre tout un chacun s’inscrire sur les listes électorales. Demain, 30 avril 2024, aura lieu un grand meeting à Grenoble à l’Alp’expo.

Depuis le lancement officiel de leur campagne à Villepinte, où 3 000 personnes étaient présentes, les démonstrations de force se multiplient. En meeting, plus de 500 personnes à Strasbourg, plus de 1 200 à Roubaix, 800 personnes à Sciences à Po pour écouter Jean-Luc Mélenchon, plus de 1 000 à Montpellier… Côté réunions publiques, plus de 450 personnes à Saint-Étienne-du-Rouvray, 250 personnes à Dieppe, 200 à Angers, le même nombre à Auxerre et à Limoges, 150 à La Rochelle, pour ne citer que celles-ci.

Pour aller plus loin : Saint-Cricq, Ciotti et Bolloré votent, et vous ? LFI incite les gens à voter, la classe politico-médiatique s’insurge

Début avril, soit deux mois avant le scrutin du 9 juin, les insoumis avaient déjà lancé une plateforme de procurations, soit pour trouver quelqu’un pour prendre la vôtre, soit pour s’inscrire comme volontaire pour s’occuper d’une d’entre elles. Début février, LFI lançait sa plateforme onvoteinsoumis.fr, permettant à tout à un chacun de vérifier sa situation électorale.

Aucune initiative n’était venue des macronistes, plus précisément du ministère de l’Intérieur, pourtant chargé de la bonne tenue des élections. Pas plus à quelques jours de la date limite d’inscription, à savoir le 1ᵉʳ mai en ligne et le 3 mai en mairie. C’est pourtant une étape indispensable pour voter le 9 juin, jour des élections européennes. En réalité, Emmanuel Macron et ses alliés n’ont pas intérêt à ce que le peuple puisse s’exprimer en masse lors de ce scrutin, qui marquera le 1ᵉʳ tour de l’élection présidentielle 2027. Plus l’abstention sera forte, plus cela sera favorable au camp présidentiel et au Rassemblement National. Qu’on se le dise.

Retour en images sur un week-end de mobilisation insoumis

image 21
Aulnay-sous-Bois
image 22
Boissy-Saint-Léger
image 23
Marseille
image 24
Toulouse
image 25
Lille
image 26
Saint-Michel-sur-Orge
image 30
Paris 5ème
image 27
Rouen
image 28
Fameck
image 29
Saint-Ouen

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.