L’Organisation Juive Européenne (OJE). C’est le nom d’une des associations les plus actives dans le relais de la propagande de Benjamin Netanyahu en France. Son objectif est assumé : faire taire toutes les voix qui dénoncent le génocide en cours à Gaza en utilisant les moyens de la justice. La convocation de la candidate LFI Rima Hassan découle d’une de leurs plaintes. De même, pour l’humoriste Guillaume Meurice, dont la plainte a été classée sans suite cette semaine.
Cette association est un lobby actif des massacres à Gaza. Elle soutient également la politique d’apartheid et de colonisation. Peu importent les condamnations de ces politiques par l’ONU, instance qualifiée d’ « officine antisémite » par Netanyahu et ses alliés. Sa présidente rencontrait il y a peu le président israélien Isaac Herzog qui considère les civils palestiniens comme « des responsables », et donc des cibles. Notre brève.
Soutien de Netanyahu, du génocide à Gaza et volonté de museler les voix de la paix – Organisation juive européenne : de qui parle-t-on ?
L’Organisation juive européenne, cela vous dit quelque chose ? C’est l’une des associations les plus actives dans le relais de la propagande de Benjamin Netanyahu en France. La convocation de la candidate LFI Rima Hassan ? Ce sont eux. De même pour la convocation de Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis, pour le même motif ; ou encore la plainte déposée contre l’humoriste Guillaume Meurice, après une blague sur Benyamin Netanyahu. L’OJE s’était également portée partie civile dans la plainte contre le syndicaliste Jean-Paul Delescaut, condamné à un an de prison avec sursis pour un tract appelant à la paix au Proche-Orient.
Pour aller plus loin : Mathilde Panot convoquée par la police : une répression politique inédite
Cette association soutient sans se cacher la colonisation israélienne en Palestine. En 2019, elle était à l’origine d’une procédure judiciaire pour contester l’obligation de la mention « colonies israéliennes » sur les étiquettes de produits venant des territoires occupés illégalement. La justice européenne l’avait débouté. L’association reprend d’ailleurs mot pour mot la propagande du régime israélien en parlant notamment de « supercherie de l’UNRWA » pour parler de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Cette même agence sur laquelle Benyamin Netanyahu et ses alliés ont sciemment menti, comme l’a démontré un récent rapport. Le tout, pour détourner l’attention du génocide qu’ils mènent à Gaza.
La présidente de l’OJE a d’ailleurs qualifié d’« infâme » le vote de la France à l’ONU pour reconnaître la Palestine comme État membre à part entière de l’organisation. Rima Hassan ne mâche pas ses mots face à cette association qui a porté plainte contre elle, uniquement pour la faire taire : « On n’en restera pas à l’absence de poursuites me concernant, je ne connais pas la capitulation, je vais vous traîner devant la justice comme on ne vous a jamais traîné vous et vos complices ».