arrêts de travail
Macron explosion

Arrêts de travail : le gouvernement envisage de réduire leur prise en charge

Prise en charge des arrêts de travail : vers 8 jours de carence pour les salariés du privé ?

Arrêts de travail. On apprend le 31 mars par une information du journal économique La Tribune que le gouvernement entend augmenter considérablement le nombre de jours de carence pour les salariés du privé – le temps avant lequel la Sécurité sociale enclenche l’indemnisation. Actuellement, trois jours doivent passer avant que l’on commence à toucher une indemnisation par la Sécurité sociale, même si des dispositions conventionnelles plus avantageuses peuvent maintenir les salaires. Selon La Tribune, il serait envisagé d’aller jusqu’à cinq ou 8 jours. En résumé : le gouvernement envisage de réduire la prise en charge des accidents du travail pour faire des économies.

Rappelons qu’en 2022, 42% des salariés avaient déclaré un arrêt de travail, selon une étude de l’Observatoire des arrêts de travail, pour une durée moyenne de 22 jours. La perte de salaire serait donc très significative pour des millions de personnes. Par ailleurs, comment croire que maintenir massivement dans l’effort des salariés malades sera sans conséquences sur l’accidentologie au travail ?

Pour aller plus loin : Assurance-chômage : le projet de guerre sociale de Gabriel Attal

Tout cela, aussi, dans le contexte d’une forte mise sous pression des médecins du travail soupçonnés d’être trop généreux avec les salariés. On pensera aux docteurs Jean-Louis Zylberberg et Dominique Huez, sanctionnés après des plaintes d’employeurs, malgré l’autonomie d’exercice censée être garantie aux médecins. Sans que l’on soit jamais arrivé à chiffrer le coût des prétendus arrêts de complaisance qui inquiètent tant le gouvernement.

Nathan Bothereau