Quentin Bataillon TPMP Hanouna Bolloré
Capture d'écran, TPMP du 2/02/2023

Le passage lunaire de Quentin Bataillon chez Hanouna : le député macroniste va-t-il démissionner ?

« Disqualifié », « naufrage », « démission » : après son passage chez Hanouna, Quentin Bataillon plus bas que terre

Scène lunaire sur TPMP ce mardi 2 avril 2024 : le macroniste Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur la TNT, est allé faire la promotion de Vincent Bolloré dans l’émission TPMP. Hier, le député du camp présidentiel est intervenu sur le plateau de Cyril Hanouna, la personne la plus sanctionnée du paysage audiovisuel et auditionné par la propre commission d’enquête dont M. Bataillon est président. « Il s’est complaisamment prêté à une manœuvre de dénigrement d’une autre personne auditionnée par la commission d’enquêté. Ce fait est inédit et constitue une faute », a déclaré le député LFI Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d’enquête, dans un communiqué.

Pour aller plus loin : Bolloré convoqué ce jour à l’Assemblée nationale

Les appels à sa démission se multiplient. « Après les interviews de ministres au JDD, le macronisme s’enfonce dans la collusion avec Bolloré, Quentin Bataillon est disqualifié, il ne peut plus préciser cette commission » a cinglé le coordinateur LFI Manuel Bompard.

Dans le camp présidentiel, la tension est à son comble. Sylvain Maillard, chef de file des macronistes à l’Assemblée nationale, a immédiatement appelé Quentin Bataillé pour le rappeler à l’ordre. Sous couvert anonymat, certains de ses collègues sont abasourdis.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, s’est fendue d’un communiqué pour appeler Quentin Bataillon à la « réserve » et au « discernement ». Un communiqué timide, et une absence totale de sanctions qui interroge au regard du record de la présidente de l’Assemblée nationale habituée à sanctionner les insoumis à tout-va. Dans le langage policé des institutions, cela signifie que le député macroniste a fait une grave faute politique, même pour ses alliés.

« Je pense que nous n’avons du tout la même conception » de ce qu’est une commission d’enquête, cinglait Aurélien Saintoul à propos de Quentin Bataillon. La preuve en a été faite hier soir. Le député macroniste va-t-il maintenant démissionner de ses fonctions ?

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.