LFI Européennes
Crédits photo : Claire Jacquin.

Européennes – Plus de 60 réunions publiques, déploiement numérique : LFI est sur tous les fronts

Européennes. Avec plus de 60 réunions publiques et 5 meetings en avril annoncées ce jour en conférence de presse, les insoumis ont frappé fort. Depuis le lancement de leur campagne à Villepinte le 16 mars, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon multiplie les « démonstrations de force populaire ». En moins de trois semaines, sept meetings ont réuni, à chaque reprise, de plusieurs centaines jusqu’à plus de 1 500 personnes.

Meetings, forte mobilisation sur le terrain, lancement de campagne en Outre-mer avec le déplacement de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion après celui de Mathilde Panot et Manon Aubry aux Antilles… Autant d’initiatives qui montrent que LFI avance tambours battants en ce début de campagne pour les élections européennes du 9 juin. Dernière démonstration récente de la dynamique : hier à la Réunion, 3 députés qui siègent dans le groupe GDR avec les communistes : Karine Lebon, Emeline Kbidi et Frédéric Maillot ont apporté leur soutien à la liste de Manon Aubry.

Ce jour, en conférence de presse, les dirigeants insoumis ont présenté la feuille de route pour les prochaines semaines. L’occasion de rappeler le cœur et les objectifs de leur campagne. Notre article.

Austérité, traités de libre-échange, Gaza : Manon Aubry rappelle les lignes directrices des insoumis

Cette conférence de presse a été l’occasion pour Manon Aubry de rappeler la ligne directrice des insoumis sur plusieurs sujets. La tête de liste de LFI aux européennes a d’abord dénoncé la saignée sociale organisée méthodiquement par le Gouvernement en complicité avec la Commission européenne. « Macron et Le Maire préparent une cure d’austérité sans précédent. 10 milliards d’euros sacrifiés cette année, 20 l’année prochaine ! Cette cure est liée aux nouvelles règles budgétaires européennes. Nous, insoumis, les avons combattues sans relâche », a cinglé Manon Aubry.

L’euro-députée LFI a pu dénoncer l’autoritarisme du camp présidentiel. En effet, le gouvernement refuse de transmettre à l’Assemblée nationale le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, depuis que le Sénat s’est exprimé contre. « Notre groupe est le seul à n’avoir jamais donné une seule voix aux accords de libre-échange », a souligné Manon Aubry.

Enfin, Manon Aubry est revenue sur le génocide en cours à Gaza. « 33 000 civils sont déjà morts de « frappes involontaires », pour reprendre les termes du gouvernement israélien. Cela correspond à un projet politique, celui du gouvernement de Netanyahu : exterminer les civils de la bande de Gaza. » Elle a pu rappeler ce que les insoumis défendent depuis des mois : un embargo sur les armes livrées à l’armée de Benjamin Netanyahu et la fin de l’accord de coopération entre l’Union européenne et Israël. En plus des sanctions et de la demande de reconnaissance officielle de l’État de Palestine exigée par les insoumis.

Plus de 60 réunions publiques, 5 meetings, déplacements thématiques : LFI fait campagne dans tout le pays pour les européennes

LFI se déploie sur tout le territoire. Plus de 60 réunions publiques dans 57 départements rien que sur le mois d’avril, avec plus de 80 orateurs, ont été annoncées partout en France. Le 11 avril à Charleville-Mézières, Brest et Villeurbanne, le 12 avril à Lons-le-Saunier, le 13 à Sisteron, le 16 à Blois, le 19 à Périgueux et au Mans, le 20 à Bayonne, pour ne citer que celles-ci.

De même, Matthias Tavel, député LFI et directeur de campagne, a annoncé 5 dates de prochains meetings : le 6 avril à La Réunion, le 14 avril à Montpellier, le 17 avril à Roubaix, le 23 à Strasbourg et le 30 à Grenoble. Jean-Luc Mélenchon sera présent à ceux de La Réunion ce samedi et à celui de Roubaix le 17 avril.

Plusieurs déplacements thématiques sont à prévoir dans cette campagne du côté des insoumis. Ce vendredi 5 avril, Manon Aubry se rendra à Calais avec Rima Hassan, porte-voix de la paix à Gaza, spécialiste de questions liées aux réfugiés, et Damien Carême, député écologiste. L’occasion de dénoncer le pacte asile et immigration, porté par des alliés de Raphaël Glucksmann au Parlement européen. Un accord qui n’est rien d’autre qu’une réforme cruelle, coûteuse et inefficace, qui créera du désordre et de la souffrance. 

Pour aller plus loin : Manon Aubry : 10 propositions pour tout changer dès le 9 juin

Nouveau site, campagne d’interpellation des députés européen : le déploiement numérique de LFI

Déjà très active et puissante sur les réseaux sociaux, LFI opère un large déploiement numérique pour cette 2ᵉ phase de campagne. Un nouveau site dédié à la campagne de l’Union populaire a été créé (ici). On y trouve : un espace programme, dont la sortie est pour bientôt, un agenda de campagne, une page dédiée à la liste de l’Union populaire, une partie « agir » pour mobiliser les militants et une autre page permettant l’inscription sur les listes électorales.

Les insoumis lancent également une campagne d’interpellation des députés européens sur le prix d’électricité. Le jeudi 11 avril, le Parlement européen votera sur la réforme du marché de l’électricité. Les seules à qui profite ce marché sont les grandes entreprises de l’énergie.

Pendant que les Français sont pris à la gorge par l’inflation, celles-ci réalisent des superprofits de 30 milliards d’euros en France entre 2022 et 2023. « Je m’étonne que nous ayons été le seul groupe à nous y opposer », note la tête de liste LFI. Les citoyens français vont pouvoir dire « si oui ou non [ils veulent] encore du marché de l’électricité, s’ils veulent oui ou non continuer avec cette libéralisation et s’ils veulent clairement rejeter la fin des tarifs réglementés » prévue par cette réforme.