Bruno Le Maire Mélenchon TVA

Bruno Le Maire favorable à une hausse de la TVA : Mélenchon avait bien raison dès 2022

Bruno Le Maire est favorable à une hausse de la TVA, soit l’impôt le plus injuste de notre pays. Une proposition avancée dans son dernier livre, La Voie française : compenser une baisse de cotisations sociales par une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée. « Je ne prétends pas que ce soit la seule solution », veut-il nuancer dans une interview donnée à Ouest-France. Le mot est dit : cela reste une « solution » dans la tête du ministre de l’Économie.. Dans son livre, le locataire de Bercy propose également un rééquilibrage de la CSG entre les retraités et les actifs pour compenser la baisse de cotisations sociales proposée.

Un certain sens du timing. Après que le gouvernement ait annoncé 10 milliards d’économies en 2024, 20 milliards en 2025, les chiffres du déficit public sont tombés : 5,5 % du PIB en 2023 au lieu de 4,9 %, comme annoncé dans la Loi de finances de 2024. Face à ces chiffres, Bruno Le Maire a indiqué que l’exécutif devait aller plus loin. Devant les députés, il le jure, croix de bois, croix de fer : il faut « revenir sous les 3% de déficit public en 2027 ». Comprendre : l’austérité sanglante va s’amplifier.

Taxer sur les super-profits des multinationales ou des milliardaires ? Impossible pour le néolibéral qu’est le locataire de Bercy. Celui-ci préfère la mise en place de mesures d’injustice fiscale. La CSG, comme la TVA, sont les deux impôts les plus injustes de notre pays. En effet, ceux qui s’en acquittent les payent au même niveau, quels que soient leurs revenus.

Jean-Luc Mélenchon sonnait l’alerte dès juin 2022. Par médias et tweets interposés, le tribun insoumis demandait des comptes au ministre de l’Économie. Pour revenir sous les 3% de déficit public en 2027, comme le demande la Commission européenne, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé que Bruno Le Maire toucherait à la TVA. Ce dernier l’accusait de complotisme. Alors, qui a menti ? Bruno Le Maire va-t-il présenter ses excuses ? Notre article.

Bruno Le Maire favorable à une hausse de l’impôt le plus injuste : la TVA

Ainsi donc, après de deux ans de déni, Bruno Le Maire avoue enfin être favorable à l’augmentation de l’impôt le plus injuste de notre pays : la taxe sur la valeur ajoutée. Rappel aux pinailleurs : la TVA est une taxe, mais elle reste un impôt sur la consommation. Il avance cette proposition dans son dernier livre, intitulé La Voie française. Bien sûr, le ministre de l’Économie n’a pas du tout un emploi du temps chargé, ce qui lui laisse donc tout le loisir d’écrire un livre. Celui-ci est le… sixième qu’il publie depuis qu’il est à Bercy, soit depuis mai 2017 !

Page 68, Bruno Le Maire écrit : « Troisième fait, troisième question : sommes-nous prêts à transférer cinq points de cotisations ou de contributions acquittées par les salariés – soit près de 60 milliards d’euros – sur une autre assiette plus large ? Par exemple sur la TVA […] ». Comprendre : l’augmenter en lui transférant 5 points de cotisation sociale. Moins de cotisations sociales, plus de TVA.

Prétendre donner dans une main, et racketter avec l’autre, le tout en pénalisant les plus pauvres et en laissant tranquilles ceux qui se gavent. Cette proposition se retrouve dans le débat public, alors que le Gouvernement cherche à faire encore davantage d’économies ? Sûrement une simple coïncidence. « Pour l’instant, le gouvernement en reste à la campagne d’affolement. Ça prépare les esprits », analyse Jean-Luc Mélenchon.

Retrouvez la dernière note de blog de Jean-Luc Mélenchon : Bruno Le Maire pris la main dans vos poches ! Au secours !

Bruno Le Maire est favorable à une TVA qui n’a de « sociale » que le nom. Par essence, la TVA ne peut l’être. Parce que son niveau est le même, quel que soit notre niveau de revenu, elle est mécaniquement défavorable envers les plus pauvres. « Le taux d’effort (soit la proportion de TVA payée par rapport au revenu) est de 12 % pour les 10 % les plus pauvres et seulement de 5 % pour les 10 % les plus riches », rappelle ATTAC.

« La TVA, c’est l’impôt le plus cher pour les petites payes, le plus injuste pour les petits revenus sociaux. C’est la taxe mère de toutes les privations, de toutes les malbouffes, de toutes les promos attrape-nigauds », dénonce Jean-Luc Mélenchon dans sa dernière note de blog. Favorable à son augmentation, le ministre de l’Économie pourrait la rendre encore plus injuste qu’elle ne l’est déjà. Son augmentation entraînerait une hausse des prix de nombreux biens et services en France, au détriment des plus pauvres. « Je ne prétends pas que ce soit la seule solution », souligne Bruno Le Maire. Certes, mais cela reste une « solution » dans sa bouche.

De même pour un rééquilibrage du paiement de la CSG entre retraites et actifs. Au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le camp présidentiel l’avait augmentée. L’impact avait été lourd, notamment pour les retraités. Les macronistes ont ensuite reculé, baissant alors la CSG pour les retraités. Bruno Le Maire défend maintenant un rééquilibrage du paiement de cet impôt. Il est du même acabit que la TVA, car tous ceux qui doivent s’en acquitter en payent le même taux, quels que soient leurs revenus.

Hausse de la TVA pour répondre aux exigences de la Commission européenne : Mélenchon sonnait l’alerte dès juin 2022

« Dès 2022, Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry avaient alerté sur la volonté de Bruno Le Maire d’augmenter la TVA, la taxe la plus injuste. En niant et en criant au « complotisme », il a menti en pleine campagne des législatives », cingle Arnaud Le Gall, député LFI, ce 27 mars 2023. Souvenez-vous, en pleine campagne élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a interpellé à de nombreuses reprises le locataire de Bercy. L’objectif : créer un véritable débat sur les politiques économiques à mener pour l’avenir du pays.

La question posée par Jean-Luc Mélenchon était claire comme de l’eau de roche. Emmanuel Macron s’est engagé auprès de Bruxelles à revenir sous les fameux 3% de déficit en 2027 auprès de la Commission européenne. Bruno Le Maire s’y est engagé à nouveau devant les députés ce 26 mars 2023. Voilà un projet qui représente environ 80 milliards d’euros d’économie sur le budget de l’État.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de demander : où le gouvernement va-t-il prendre ces 80 milliards d’euros ? Va-t-il supprimer des postes de fonctionnaires ? Va-t-il couper dans des allocations chômage ? Va-t-il augmenter la TVA ? « Il me demande de m’engager sur la TVA, M. Mélenchon ? Je m’y engage. Il n’y aura pas d’augmentation de la TVA », déclarait Bruno Le Maire sur France Inter le 15 juin 2022.

Pour aller plus loin : TVA sociale – « Où allez-vous prendre les 80 milliards ? » : Mélenchon interpelle Bruno Le Maire, qui refuse de répondre

Par la suite, plutôt que de répondre par des arguments chiffrés et construits, Bruno Le Maire a préféré injurier le tribun insoumis en criant au complotisme et au délire. Une technique classique utilisée par le camp présidentiel. Pour eux, tu remets en question, si tu pointes du doigt là où cela fait mal, tu es un complotiste, voire un ennemi de la République. Et maintenant, Bruno Le Maire se dit… favorable à une augmentation de la TVA.

« Et maintenant, je vous tiens par le nez de Pinocchio qui vous est poussé au milieu de la figure depuis quelques jours […] L’aveu total, la reconnaissance de mensonge, le fric frac caché mis au grand jour. Bruno va bientôt devoir me présenter des excuses. Car il m’a traité de « complotiste » et juré à tout-va que je montrais mon « vrai visage » de menteur. Le grand menteur, c’est lui ! », dénonce Jean-Luc Mélenchon. Alors, qui a menti ?

Par Nadim Février