agriculteurs rn

Sébastien Chenu, soutien des agriculteurs ? Bompard lui rappelle ses votes compromettants

Agriculteurs. Le prêt-à-penser médiatique tend à présenter le Rassemblement national comme le parti de la ruralité, et à grimer la France insoumise comme un mouvement foncièrement hostile aux agriculteurs. À l’issue du débat de ce soir sur BFM entre Manuel Bompard, député insoumis de Marseille, et Sébastien Chenu, député RN, on retiendra surtout les difficultés du parti lepéniste. « Vous avez voté en faveur de la Politique agricole commune ! » a taclé Manuel Bompard face à un député RN très mal à l’aise. LFI s’y était opposé, et s’est taillé une réputation comme seul mouvement à s’être opposé à tous les traités de libre échange au Parlement, preuves et votes à l’appui. Notre brève

Pour aller plus loin : Bardella, soutien des agriculteurs ? Ces votes qui prouvent le contraire

Le RN, soutien des agriculteurs ? Ces votes qui prouvent le contraire

« Est-ce que la corde était française ? ». En 2021, Julien Odoul, aujourd’hui député RN du cercle rapproché de Marine Le Pen, ironisait sur le suicide d’un agriculteur en se fendant de cette formule morbide. Trois ans plus tard, le RN continue de faire double jeu face aux agriculteurs. Les prix planchers ? « Une trappe à pauvreté » d’après Jordan Bardella. Les accords de libre échange ? Il faut « militer contre » d’après l’eurodéputé dont le groupe les vote ou les ignore en cadence à Bruxelles.

Au Parlement européen, la majorité de son groupe a en effet voté en faveur du traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande actant ainsi l’importation de 10 000 tonnes de viande bovine, 38 000 tonnes de viande ovine, 15 000 tonnes de beurres, 15 000 tonnes de lait en poudre etc… Autant de produits organisant une concurrence déloyale qui tue les agriculteurs. Un traité auquel seul le mouvement insoumis s’est opposé.

Jordan Bardella et ses alliés ne cessent de se dire déterminés à combattre ces accords sur les plateaux de télévision qu’ils enchaînent à la pelle. Les mêmes étaient pourtant absents lors de la signature de l’accord entre l’Union européenne et le Chili il y a quelques semaines. Les euro-députés RN ont également voté en faveur de la Politique Agricole Commune (PAC) actuelle, main dans la main avec les macronistes. Le tout, contre les prix garantis rémunérateurs pour les agriculteurs et sans encadrement des marges de l’agro-industrie.

À l’Assemblée nationale, le topo est le même. Les députés d’extrême droite ont voté contre une série d’amendements visant à protéger la rémunération des agriculteurs face aux industriels et à la grande distribution. Autant de votes que le RN tente de dissimuler et nie en bloc pour éviter que Jordan Bardella ne boive la tasse de blonde à son tour. Notre article.

Les députés européens RN ont voté contre, notamment : l’obligation pour les États d’accorder une aide aux agriculteurs désavantagés par les normes environnementales ; un mécanisme européen d’urgence de plafonnement des marges dans les chaines de distribution agricoles ; la garantie de prix justes à la production pour le lait, la protection contre les produits de pays tiers et une taxe de stabilisation des prix et des niveaux de production ; des amendements visant à rendre la distribution des subventions de la PAC plus équitables et plus favorables aux petits exploitants. Ils se sont également opposés à l’augmentation de l’aide redistributive entre grandes et petites exploitations et l’augmentation des aides existantes pour la création d’emplois agricoles.

Pour aller plus loin : Les traités de libre-échange tuent les agriculteurs

Le RN et sa famille politique disent combattre les traités de libre-échange, symbole d’un néolibéralisme devenu fou qui les tuent à petit feu. Alors comment expliquer la majorité du groupe du RN au Parlement européen ait voté en faveur de l’accord avec la Nouvelle-Zélande fin 2023, qui va nécessiter 42 jours de bateau pour avoir du lait ou des pommes ? Pourquoi le RN s’est absenté lors du vote sur l’accord de libre-échange entre le Chili et l’Union européenne la semaine dernière ?

Enfin, les votes du RN à l’Assemblée nationale donnent une preuve supplémentaire du désintérêt de l’extrême droite pour les agriculteurs, quand bien même elle prétend le contraire. Marine Le Pen et ses alliés ont voté contre : l’indemnisation des agriculteurs victimes de catastrophes naturelles ; le moratoire sur le déploiement des méga-bassines qui nuisent à la majorité des agriculteurs : des amendements proposés par des députées insoumis visant à protéger la rémunération des agriculteurs face aux industriels et à la grande distribution ; une demande de rapport sur la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation pour protéger les revenus des agriculteurs. Hypocrisie doublée d’une arnaque sociale constante.

Manuel Bompard lui a opposé que les premières victimes des pesticides sont les agriculteurs eux-mêmes. Il a également ironisé sur le réarmement démographique que le RN ambitionne, tout comme Emmanuel Macron, alors même que les pesticides nuisent gravement à la fertilité humaine.

Sébastien Chenu s’est félicité du rejet récent du CETA par le Sénat, et a dénoncé les accords de libre-échange. Manuel Bompard lui présenté un bilan simple et efficace : le groupe des insoumis au Parlement européen a voté contre tous les accords de libre-échange ; celui du RN a, pour ne prendre que cet exemple, majoritairement voté pour l’accord avec la Nouvelle-Zélande…

Enfin, Manuel Bompard ne s’est pas privé de pointer les volte-face du RN : un jour votant en faveur de la proposition des insoumis d’instaurer des prix planchers rémunérateurs ; un autre rejetant ces mêmes prix planchers, leur préférant des clauses miroirs aux alouettes. Ce soir, le RN sera apparu pour ce qu’il est : le parti de l’arnaque sociale.