européennes LFI syndicalistes

Des syndicalistes de 23 pays apportent leur soutien à l’eurodéputée LFI Marina Mesure en vue des européennes

Européennes 2024. « En tant que syndicalistes de différents pays et de différents secteurs professionnels, nous soutenons la candidature de Marina Mesure aux élections européennes du 9 juin 2024, pour renouveler son mandat de députée européenne ». En vue des élections du 9 juin qui marqueront le premier tour de l’élection présidentielle, des syndicalistes des cinq continents ont adressé un puissant message de soutien et de fraternité à Marina Mesure, eurodéputée et 3ᵉ de la liste de LFI.

Dans une longue lettre, ils ont pris la plume pour saluer son « engagement syndical long de plus de 10 ans » à leurs côtés, soulignant ses combats et ses victoires (lutte contre les accidents du travail, coopération syndicale internationale, sortie du marché européen de l’électricité, etc.). Un message fort qui conforte LFI à la pointe dans ses combats pour les droits des travailleurs. Ce soutien des syndicalistes intervenait le même jour que la validation de la liste par les militants insoumis à Villepinte, liste qui compte des syndicalistes et figures des luttes sociales telles que Bérenger Cernon et Anthony Smith. Notre article.

Des syndicalistes de 23 pays apportent leur soutien à Marina Mesure, eurodéputée et 3ᵉ de la liste de LFI aux européennes

En vue des élections européennes du 9 juin prochain, des syndicalistes de 23 pays ont apporté leur soutien à Marina Mesure, euro-députée insoumise. La nouvelle est tombée samedi 16 mars, jour de la Convention de l’union populaire, top départ de la campagne des insoumis. Lors de la deuxième table-ronde, la députée Clémence Guetté l’a annoncé en introduisant à une salle comble Marina Mesure, 3ᵉ de la liste de l’union populaire aux européennes. Dans une longue lettre, 23 syndicalistes ont pris leur plume « pour renouveler son mandat de députée européenne ». Ils viennent, entre autres, du Liban, du Kenya, du Brésil, du Népal, de Roumanie, de Belgique, de Tunisie, du Sri Lanka…

Dans leur lettre, les syndicalistes avaient à cœur de rappeler « la continuité de son engagement syndical long de plus de 10 ans à nos côtés en faveur d’un monde socialement et écologiquement plus juste ». « Son travail en étroite coopération avec le mouvement syndical a permis de mieux inclure nos revendications communes dans les législations européennes. En dehors de l’enceinte du Parlement, Marina Mesure a également apporté son soutien à de nombreux mouvements sociaux, en France et à l’international, en se rendant sur place pour soutenir les salariés et plus généralement en visibilisant leurs luttes », saluent ces nombreux travailleurs.

image 10

Marina Mesure est de tous les combats au Parlement européen : sortie du marché d’électricité (responsable de l’augmentation des factures), protection des travailleurs contre l’amiante, coopération syndicale à l’international, protéger les travailleurs et les travailleuses ainsi que leurs droits, égalité salariale entre hommes et femmes, la reconnaissance des accidents du travail, mais aussi l’importance de la bifurcation écologique… Un engagement reconnu et salué par ces syndicalistes du monde entier.

En février 2024, après deux années de luttes acharnées, l’eurodéputée insoumise est parvenue à inscrire à l’ordre du jour du Parlement européen la question de la prévention des morts au travail. En France, ils sont 800 000 à être mutilés, blessés ou tués chaque année en raison du détricotage des règles de sécurité et de prévention par les politiques d’Emmanuel Macron depuis sept ans.

Pour aller plus loin : Le tour de force de LFI à Villepinte : 9 juin à l’horizon, 2027 en ligne de mire

« Les luttes syndicales ont plus que jamais besoin d’un relai au sein du Parlement européen, d’une députée engagée qui utilise tous les leviers à sa disposition pour protéger les travailleurs et leurs proches », insistent ces militantes et militants. Leur souhait sera exaucé si Marina Mesure est réélue au Parlement européen une deuxième fois sur la liste des insoumis. Samedi 16 mars, LFI réunissait plus de 3 000 personnes pour donner le coup d’envoi de sa campagne. Ce fut une véritable démonstration de force. Le rendez-vous a été donné aux électrices et aux électeurs : « le 9 juin, pour tout changer ! ».