armes

Ventes d’armes à Netanyahu – la France complice des massacres à Gaza

La France vend et développe des armes avec des entreprises de Netanyahu. Loïc, porte parole du collectif « Stop arming Israël » dénonce la complicité du Gouvernement Français, par ses livraisons d’armes, dans les massacres en cours à Gaza. Notre brève.

Depuis le 17 octobre l’Insoumission.fr enquête sur les ventes d’armes à Israël

Le 17 octobre, l’Insoumission.fr titrait à sa Une : « 111 millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël : les bombes made in France participent-elles du « nettoyage ethnique » à Gaza ? ». Une enquête produite à partir du partenariat de l’Insoumission.fr avec l’ONG Aser.

D’après les chiffres du dernier rapport du ministère des Armées sur les exportations d’armement, publié en septembre 2023, la France a vendu pour 111 millions d’euros d’armes à Israël depuis 2017, dont 15,3 millions en 2022. Elle se hisse au rang du premier fournisseur européen d’armements à Tsahal, un sinistre et morbide record. Bombes, torpilles, matériel de conduite de tir, charges explosives, fusils d’assaut, les matériels de guerre français équipent de fait, en partie, l’armée de Netanyahu. Hier, à l’Assemblée nationale, la présidente du groupe parlementaire LFI, Mathilde Panot, a interpellé le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lequel a confirmé qu’il communiquerait les chiffres précis de l’envoi des armes à Netanyahu.

Au delà de la communication des chiffres, l’urgence demeure le décret immédiat d’un embargo sur les armes. La France a ratifié le Traité sur le Commerce des Armes (TCA) des Nations Unies qui interdit toute vente lorsque les armes sont susceptibles d’être utilisées contre des civils ou en cas de risque de violation de la Convention de Genève de 1949.

De fait, le Gouvernement d’Emmanuel Macron viole déjà directement les obligations internationales de la France en plus de la salir continuellement sur la scène internationale. Emmanuel Macron et les criminels de guerre nord-américain haussent le ton depuis les massacres de Rafah et réagissent, par des simples déclarations, après 28 000 Palestiniens tués. A quand les actes ? A quand un embargo sur les armes ? A quand des sanctions économiques ? Le cessez-le-feu immédiat et ces mesures, s’inscrivant en cohérence avec celles ordonnées par la Cour internationale de justice, relèvent de l’urgence pour la survie des 1,4 millions de Palestiniens acculés et massacrés à Rafah.

Pour aller plus loin : Gaza – L’Afrique du Sud dépose une nouvelle requête devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre les massacres de Netanyahu

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.