Gaza

Gaza – L’Afrique du Sud dépose une nouvelle requête devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre les massacres de Netanyahu

Ce mardi 13 février, le gouvernement Sud-africain a annoncé avoir déposé une « demande urgente » auprès de la Cour Internationale de Justice de l’ONU (CIJ). L’Afrique du Sud se dit « gravement préoccupée par le fait que l’offensive militaire sans précédent contre Rafah a déjà conduit et entraînera de nouveaux meurtres, dégâts et destructions à grande échelle ». Jour après jour, le « risque génocidaire » reconnu par la CIJ se réalise davantage et concrètement.

Depuis plusieurs jours, les déluges de feu de l’armée de Benjamin Netanyahu s’enchaînent sur l’enclave où s’entassent 1,4 million de Palestiniens privés d’eau, de nourriture, et de médicaments. Écrasés par les bombes, abattus par des snipers, fauchés sous les obus d’un char, les Palestiniens sont acculés et massacrés. 28 340 ont été tués depuis le 7 octobre, dont plus de 12 000 enfants. Notre brève.

Gaza – Nouvelle requête de l’Afrique du Sud contre Netanyahu devant la CIJ

Dans son communiqué, l’Afrique du Sud déclare que Rafah est « le dernier refuge pour les survivants de Gaza » et que les mesures conservatoires ordonnées par la CIJ ne sont en aucune façon respectées. Les massacres en série se poursuivent, l’aide humanitaire est bloquée et les enfants meurent avant d’arriver aux blocs opératoires des rares hôpitaux encore fonctionnels, comme en témoignent des médecins revenus de Palestine. Certains États occidentaux réagissent, enfin. Les Pays-Bas ont bloqué l’exportation d’armes à Netanyahu. Que fait la France ? Dans ses colonnes, le 17 octobre, l’Insoumission.fr révélait que le Gouvernement français avait livré plus de 111 millions d’euros d’armes et d’équipements militaires à Netanyahu depuis 2017.

Pour aller plus loin : 111 millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël, Macron complice du nettoyage ethnique à Gaza

À quand un embargo sur les armes ? À quand des sanctions économiques ? À quand un soutien total et affiché à la démarche de l’Afrique du Sud ? En France, les amis des criminels de guerre optent pour la diversion, et se rendent complices d’un nettoyage ethnique et d’une guerre coloniale qui change le cours du siècle. Devant la Cour internationale de justice, l’Afrique du Sud a fait honneur à l’humanité en défendant la cause palestinienne. Sa nouvelle démarche doit être soutenue pour que se taisent enfin les armes : cessez-le-feu.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.