ONU Afrique du Sud Gaza Palestine
« 070 - L'Aia », Alessandro Grussu, CC BY-NC-SA 2.0 DEED, Flickr.

À La Haye, l’Afrique du Sud a défendu la cause palestinienne et fait honneur à l’Humanité

L’Afrique du Sud a plaidé et démontre, faits à l’appui, « l’intention et les actes génocidaires » de Benjamin Netanyahou et son Gouvernement en Palestine

Afrique du Sud. Ce matin, à la Haye, a commencé un procès décisif pour que cesse la guerre menée par Benjamin Netanyahou en Palestine. En décembre dernier, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a été saisie au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, par l’Afrique du Sud. Une convention signée par les deux pays, ainsi que par la France. Ce matin, de 10 heures à 13 heures, par la voix de ses avocats, le pays a plaidé et démontré, faits à l’appui, « l’intention et les actes génocidaires » de Benjamin Netanyahou et son Gouvernement en Palestine. Demain, ces derniers seront sera à la barre.

Face à un conflit qui change le cours du siècle, le moment est décisif : l’audience peut déboucher rapidement sur la mise en place de « mesures conservatoires » comme la suspension immédiate des actions militaires de l’armée de Netanyahou, l’obligation de prévenir un « génocide » et l’obligation d’un accès humanitaire complet à Gaza ainsi que la préservation des preuves et l’autorisation des enquêtes sur place. Autant de mesures, qui, juridiquement, peuvent être appliquées sur le très court terme et représentent un espoir immense de survie pour les 2,3 millions Palestiniens de la bande de Gaza.

Pour Jean-Luc Mélenchon, « la cause palestinienne a été brillamment défendue »

Sur le fond, et sur une temporalité plus longue en raison de l’examen à venir par les juges, l’audience pourra aussi déboucher sur la condamnation pour « génocide » de Benjamin Netanyahou et son Gouvernement. À la clé aussi, une pression accrue sur l’urgence du cessez-le-feu immédiat, alors que le dernier bilan publié fait état de plus de 23 000 Palestiniens tués, et des milliers d’autres portés disparus. Une pression qui sera aussi susceptible d’ouvrir la voie à une série de sanctions contre Benjamin Nentayahou et les dirigeants responsables des crimes de guerre à Gaza.

« La cause palestinienne a été brillamment défendue », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, invité par « Progressive international », au nom de la délégation sud-africaine, avec le député insoumis Arnaud Le Gall. Le leader insoumis a souligné le « grand moment » que représentait cette audience, par laquelle « le peuple humain se donne à voir par le droit international et l’action collective ». « Cette séance a eu lieu, c’est une victoire de l’Humanité contre la loi du plus fort. La loi du plus humain doit prévaloir. », a t-il poursuivi.

Alors que l’ordre du monde se modifie en profondeur, et que la fin de la domination de sept pays sur le reste du monde touche à sa fin, une chose est sûre : c’est dans l’intérêt de la France, et de tous les peuples, de construire un monde ordonné, et non régi par la loi du plus fort.

Par Sylvain Noel, rédacteur en chef

L’Insoumission suivait en direct le procès ce 11 janvier 2024. Vous pouvez retrouver notre suivi dans le lien ci-dessous.

Pour aller plus loin : En direct|Gaza : Procès de la Haye – L’insoumission

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.