En direct|Gaza : Procès de la Haye

Suivez en direct les évolutions du procès de La Haye.

Benjamin Netanyahou bientôt condamné pour « génocide » ?

Le Gouvernement de Benjamin Netanyahou et sa guerre bientôt condamnés pour « génocide » ? Fin décembre 2023, la Cour Internationale de Justice de La Haye a été saisie par l’Afrique du Sud au titre de la Charte de prévention et d’interdiction des génocides signée par les deux pays en 1948, comme par la France.

Le procès commence ce jeudi 11 janvier 2024 par la plaidoirie de l’Afrique du Sud de 10h à 13h .

● LE DIRECT

13:12

« L'Afrique du Sud exige auprès de la Cour internationale de justice les mesures conservatoires suivantes :

La suspension immédiate des opérations militaires à Gaza

L'obligation pour le gouvernement de Netanyahou de prendre toutes les mesures pour prévenir un génocide

L'obligation pour le gouvernement de Netanyahou de laisser un accès humanitaire complet à Gaza

L'obligation pour le gouvernement de Netanyahou de préserver les preuves, d'autoriser les enquêtes à accéder à Gaza et de poursuivre les individus suspectés de génocide ou d'incitation au génocide »

Vusimuzi Madonsela

13:00

Vusimuzi Madonsela, l’ambassadeur de l'Afrique du Sud aux Pays-Bas présente les mesures conservatoires exigées contre Benjamin Netanyahou

photo 2024 01 11 15 58 48

12:41

« Dans des affaires précédentes, la Cour a déjà rendu des ordonnances pour empêcher des Etats de commettre des meutres en toute violation du droit international. C'est ce que l'Afrique du Sud demande. »

Vaughan Lowe

12:39

Vaughan Lowe, professeur en droit international prend la parole pour l'Afrique du Sud afin de présenter les mesures conservatoires (NDLR : les sanctions) contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou

photo 2024 01 11 15 14 51

12:33

« Il s'agit du premier génocide de l'Histoire où les victimes diffusent en direct leur propre destruction.

Nous en sommes les témoins sur nos téléphones portables, ordinateurs et télévisions. Jamais les générations à venir ne pourront oublier ces 90 jours d'enfer »

Blinne Ni Ghralaigh

12:29

« Le risque imminent de mort et de destruction auquel sont confrontés les Palestiniens justifie, et même impose, la mise en place de mesures conservatoires. C'est le sens du droit international. »

Blinne Ni Ghralaigh

12:26

« La Cour s'écarterait totalement de sa longue et reconnue jurisprudence, si elle n'ordonnait pas de mesures conservatoires dans la présence instance. »

Blinne Ni Ghralaigh

12:22

« Au rythme actuel de la guerre de Netanyahou, chaque jour en moyenne on dénombre :

247 Palestiniens tués, dont 117 enfants et 48 mères e
629 personnes sont blessés
10 enfants amputés d'une jambe ou des deux, souvent sans anesthésie
3900 maisons endommagé ou détruites »

Blinne Ni Ghralaigh

12:19

« La Cour internationale de justice a connaissance du nombre colossal des morts et des plus de 7000 hommes, femmes, enfants, présumés mort ou encore sous les décombres. Les cas rapportés d'exécutions sommaires et de tortures ne cessent d'augmenter. Des corps sont en décomposition à même le sol. »

Blinne Ni Ghralaigh

12:15

Blinne Ni Ghralaigh, avocate de l'Afrique du Sud prend la parole

Afrique du Sud procès gaza La Haye

12:08

« Il y a eu une extermination directe des Palestiniens depuis le 7 octobre. L'Afrique du Sud et le monde sont témoins de l'évacuation forcée de plus de 85% de population de Gaza, puis parqués dans des zones sans logement, ni soins médicaux, où ils ont été ensuite tués ou blessés

Les droits des Palestiniens doivent être protégés sans délais. »

Max du Plessis

12:01

« La Cour doit comprendre que la requête de l'Afrique du Sud est déposée dans un contexte particulier.

Ce qui se déroule actuellement à Gaza ne saurait se comprendre comme un simple conflit entre deux parties : il s'agit d'actes destructeurs commis par une puissance occupante qui soumet le peuple palestinien à une violation répressive et prolongée de leur droit à l'auto-détermination »

Max du Plessis

11:57

Max du Plessis, avocat pour l'Afrique du Sud prend la parole pour évoquer les droits des Palestiniens

Afrique du Sud procès gaza La Haye

11:38

« La Convention de prévention et d’interdiction des génocides existe pour sauver l'Humanité, c'est pour cela que l'Afrique du Sud se présente devant cette Cour. »

John Dugard

11:36

John Dugard, avocat pour la délégation sud-africaine prend la parole sur la question de la compétence

Afrique du sud

11:22

« Le discours génocidaire a été réitéré dans toutes les sphères de Benjamin Netanyahou : Premier ministre, le Président, les ministres de la défense, de la sécurité nationale, de l'énergie, des députés de la Knesset, des hauts responsables de l'armée et des soldats.

Ces propos génocidaires ne sont pas l'exception, ils sont ancrés dans la politique de Benjamin Netanyahou. »

Tembeka Ngukaitobi

11:20

« Ces déclarations expriment une politique étatiste et sont suivis par les soldats de Benjamin Netanyahou. La tendance est de se filmer en train de commettre des atrocités. Ils se filment aussi en train de danger et chanter 'Nous connaissons le mot d'ordre : que brûlent les villages et que Gaza soit effacé' »

Tembeka Ngukaitobi

11:20

« L'intention de détruire Gaza se retrouve au plus haut niveau du gouvernement de Netanyahou.

Son ministre du patrimoine a dit qu'il fallait trouver un châtiment pire que la mort pour les Gazaouis. »

Tembeka Ngukaitobi

11:20

Tembeka Ngukaitobi revient sur les multiples déclarations pour prouver « l'intention génocidaire » du gouvernement de Benjamin Netanyahou

« Le 9 octobre, le général Galanz a affirmé qu'un siège complet sur Gaza serait imposé, sans eau, ni électricité, ni nourriture pour combattre des animaux humains. »

11:19

Benjamin Netanyahou et les dirigeants de son gouvernement ont : « systématiquement exprimé l'intention génocidaire, ces déclarations sont reprises par les soldats sur place qui anéantissent la population palestinienne. »

Tembeka Ngukaitobi

11:17

« L'Afrique du Sud n'est pas seule à relever l'intention génocidaire : 15 rapporteurs spéciaux et 21 membres de groupes de travail onusiens ont mis en garde contre le génocide en cours à Gaza et contre une intention déclarée de détruire le peuple palestinien sous occupation. »

Tembeka Ngukaitobi

11:15

Tembeka Ngukaitobi prend la parole pour la délégation sud africaine pour traiter de "l'intention génocidaire" de Benjamin Netanyahou

photo 2024 01 11 12 12 59

11:07

« Les génocides ne sont jamais annoncés à l'avance, mais cette cour a devant elle 13 semaines de preuves accumulées qui démontrent de manière irréfutable l'existence d'une ligne de conduite et l'intention qui s'y rapporte, justifiant ainsi l'accusation plausible d'acte génocidaire. »

Adila Hassim

11:02

« Pour résumer, tous ces actes constituent une ligne de conduite planifiée révélant l'intention génocidaire de Benjamin Netanyahou :

Prendre pour cible les Palestiniens qui vivent à Gaza, utiliser des armes qui causent des destructions mortelles à grande échelles et prennent pour cible des civils, désigner des zones sûr pour les Palestiniens pour ensuite les bombardés, priver les Palestiniens d'eau, d'électricité, de soins, de carburants et de communications, détruire l'infrastructure sociale : habitations, mosquées, églises, hôpitaux. Tuer, blesser grièvement des enfants ou en faire des orphelins. »

Adila Hassim

11:01

« L'OMS a déclaré que Gaza connaît des taux d'épidémie et de maladies infectieuses qui s'envolent. Les cas de diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans ont augmenté de 2000 % depuis le début des hostilités. »

Adila Hassim

10:58

« Plus de 80 % des personnes qui ont faim dans le monde se trouvent à Gaza. D'après les experts, les Palestiniens risquent de mourir davantage de la famine que des frappes aériennes. »

Adila Hassim

10:53

« La destruction est fêtée par l'armée de Netanyahou. Des soldats se filment faisant exploser des appartements, plantent leur drapeau sur les décombres, tentent de réinstaller les colonies sur les ruines des maisons palestiniennes et éteignent ainsi la base même de la vie palestinienne à Gaza »

Adila Hassim

10:48

« Des hopitaux entiers ont du évacués, y compris avec des nouveaux nés en soins intensifs. L'ordre était de quitter le Nord pour le Sud en 24 h : cet ordre était en lui même un acte de génocide »

Adila Hassim

10:44

« Des enfants sont arrêtés, doivent se dévetir et chargés dans des camions pour être emmenés dans une destination inconnue. On ne peut nier la souffrance physique et mentale de la population palestinienne »

Adila Hassim

10:42

« Le 2ème acte de génocide identifié dans notre requête est l'atteinte grave de l'intégrité physique et mentale des Palestiniens. Près de 60 000 Palestiniens ont été tués ou mutilés, dont la majorité de femmes et d'enfants »

Adila Hassim

10:40

« L'ampleur des massacres d'enfants à Gaza a atteint une telle proportion que les dirigeants des Nations Unies parlent d'un cimetière pour enfants »

Adila Hassim

10:36

« Les Palestiniens ont subi une des campagne de bombardements les plus lourdes dans l'histoire de la guerre moderne »

Adila Hassim

10:28

« Le premier acte de génocide commis est le meurtre de masse de Palestiniens à Gaza en violation de l'article 2A de la Convention.

Tel que le Secrétaire général de l'ONU l'a expliqué, du fait de l'ampleur des tueries de masses à Gaza, il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza.

En ce même moment, 23 210 Palestiniens ont été tués pendant que je vous parler au cours des attaques soutenues ces 3 derniers mois »

Adila Hassim

10:25

« Le peuple palestinien subit une oppression et des violences systématiques depuis 76 ans. Selon les Nations Unies, Gaza est toujours sous occupation belligérante. »

Ronald Lamola

10:23

« Nous faisons partie d'une seule humanité : dans cet esprit, l'Afrique du Sud a adhéré en 1998 à la convention de prévention et d'interdiction des génocides. »

Ronald Lamola, chef de la délégation sud-africaine à la Cour Internationale de justice.

10:00

À la Haye, l'Afrique du Sud commence sa plaidoirie pour faire condamner le gouvernement de Benjamin Netanyahou et sa guerre, au titre de la Charte de prévention et d’interdiction des génocides signée par les deux pays en 1948

photo 2024 01 11 10 29 09

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.