Palestine Israël

Paix en Palestine : ce 11 novembre, des marches dans tout le pays pour un cessez-le-feu immédiat

Paix en Palestine. Ce 11 novembre, le rendez-vous est à nouveau donné, comme les semaines précédentes, pour exiger un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient. À l’appel d’une centaine d’organisations syndicales, politiques et associatives, réunies au sein du Collectif national pour une paix juste et durable en Palestine, des manifestations vont avoir lieu dans tout le pays. Montpellier, Rennes, Lille, Pau, Bayonne, Paris, Strasbourg, Marseille, Metz, pour ne citer que ces villes. L’insoumission y sera en direct.

Plus de 11 000 personnes tuées par l’armée israélienne ont été dénombrées à Gaza, selon le dernier bilan. Pendant ce temps, la moitié des 36 hôpitaux sur place ne fonctionnent « plus du tout ». Le directeur général de l’OMS alerte sur un système de santé « à genoux » sur place. Emmanuel Macron, de son côté, appelle enfin au cessez-le-feu. Comment cette position va-t-elle se traduire diplomatiquement ? Va-t-il enfin agir concrètement pour la paix ? Notre article.

Plus de 11 000 morts à Gaza : des manifestations partout en France pour exiger la paix et le cessez-le-feu immédiat

Ce 11 novembre, des manifestations sont organisées, à nouveau, pour exiger la paix et le cessez-le-feu en Palestine. Montpellier, Rennes, Lille, Pau, Bayonne, Paris, Strasbourg, Marseille, Metz, pour ne citer que celles-ci. L’insoumission sera en direct de nombreuses villes et diffusera des images de cette nouvelle mobilisation pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Les mots d’ordre principaux sont les suivants : cessez-le-feu immédiat en Palestine, arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population, levée immédiate du blocus, protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, construction d’une paix juste et durable en Palestine, en accord avec les résolutions de l’ONU pour que les droits des Palestiniens soient enfin reconnus.

Pour aller plus loin : Formes des luttes : ces artistes engagés pour le cessez-le-feu à Gaza et les droits du peuple palestinien

La situation ne cesse d’empirer à Gaza. Plus de 11 000 personnes tuées par l’armée israélienne ont été dénombrées. Selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la moitié des 36 hôpitaux de la bande de Gaza ne fonctionnent « plus du tout ». « Plus de 250 attaques » ont visé le secteur de la santé à Gaza et en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, précise-t-il.

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a recueilli le témoignage poignant d’une habitante de Gaza. Sa voix se brise à cause de ses sanglots qu’elle tente de retenir, en confessant avoir « l’impression de mourir cent fois par jour ». Elle se livre : « Nous avons l’impression de mourir cent fois par jour. Nous sommes épuisés, vraiment épuisés. Chaque jour, je viens ici, et chaque jour, nous endurons d’immenses souffrances ! ».

image 4

Palestine : Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu », va-t-il traduire ses paroles en actes ?

Et le chef de l’État appela à « œuvrer à un cessez-le-feu » au Proche-Orient. Il lui aura fallu plus de 30 jours pour le formuler ainsi, après le début des crimes de guerre de l’armée israélienne contre Gaza, menés suite aux crimes de guerre du Hamas en Israël. Dans un entretien accordé à la BBC, Emmanuel Macron a « exhorté Israël à cesser » les bombardements sur les civils de Gaza, estimant qu’il n’y avait « aucune justification » aux frappes qui tuent « des bébés, des personnes âgées ».

D’aucuns pouvaient se demander s’il y avait toujours quelqu’un dans le cockpit de l’Élysée depuis le 7 octobre ? Pour rappel, Emmanuel Macron s’était fait griller la priorité par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Le 4ᵉ personnage de l’État s’était rendue en Israël avant lui, afin d’y apporter son « soutien inconditionnel ».

Le 9 novembre, Emmanuel Macron a pris une position claire sur la guerre au Proche-Orient. Enfin. Toujours auprès de la BBC, il espère que le Royaume-Uni ou les États-Unis se joindront à son appel à un cessez-le-feu. Maintenant, des paroles aux actes. Quelle va être la traduction concrète de cette position au niveau diplomatique ? Il est temps d’agir pour la paix, comme la France l’a toujours fait au Proche-Orient.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.