soulèvements de la terre

Victoire – Soulèvements de la terre : le Conseil d’État annule la dissolution administrative

Le conseil d’État vient d’annuler la dissolution administrative du mouvement des Soulèvements de la Terre. La décision vient de tomber ce 9 novembre 2023. Après sa suspension en référé, la dissolution est donc annihilée. Une défaite cinglante pour Gérald Darmanin, une victoire pour tous les défenseurs du vivant. Notre article.

« On ne dissout pas un soulèvement ! » : le conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la terre

Les Soulèvements de la Terre sont un espoir. Espoir d’une rébellion radicale, unitaire, déterminée, festive, créative contre la destruction du vivant. L’espoir d’une lutte écologique qui quitte les rives du jardinage pour rejoindre les rangs de l’anticapitalisme.

Les Soulèvements de la Terre, structure gazeuse, multiforme, ont permis de franchir trois seuils fondamentaux. D’abord, la fin de la dichotomie entre action violente et non-violente. Toutes les formes de résistance au saccage de la vie peuvent trouver leur place. Le seul facteur à prendre en compte : ces modes d’action permettent-ils de remplir l’objectif stratégique général ? Ensuite, cette réconciliation a permis de massifier l’action à un niveau : 30 000 personnes à Sainte-Soline, 10 000 contre l’A69, 4 000 contre la LGV Lyon Turin, 1 000 en plein mois d’août pour le convoi de l’eau.

Enfin, en manifestant en solidarité avec les révoltes urbaines, qualifiée de « Soulèvements de Nanterre », le mouvement a ancré définitivement, par l’action, la solidarité des luttes sociales et écologiques contre une même dégringolade autoritaire du néolibéralisme forcené et brutal d’Emmanuel Macron.

Pour aller plus loin : La loi séparatisme est utilisée pour… bâillonner les militants pour le climat

Une décision historique

Cet été, les juges ont suspendu le décret de dissolution du ministre de l’Intérieur quant à la forme. Cette fois-ci, il s’agit d’un jugement sur le fond. Durant l’audience du vendredi 27 octobre, le rapporteur public a, pour sa part, préconisé la dissolution des Soulèvements de la Terre. Cette décision historique du Conseil d’État est très importante pour nos libertés fondamentales.

Elle légitime aussi toutes les actions de désobéissance civiles qui sont la marque de fabrique des Soulèvements de la Terre. Le risque est que cette décision amplifie la frénésie dissolutionniste du gouvernement et ouvre la porte à son extension à un très grand nombre d’acteurs des luttes sociales et écologistes.

Les Soulèvements de la Terre organisent une conférence ce jeudi 9 novembre à 16 heures devant le Conseil d’État afin de réagir à cette décision.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.