Israël Onu cessez le feu

Israël – Palestine : l’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat », Macron s’y refuse

À Gaza, le bilan morbide ne cesse de s’alourdir : plus de 3478 civils palestiniens ont été tués dont plus de 800 enfants. Les crimes de guerres de l’armée israélienne se multiplient. Hier, mardi 16 octobre, l’hôpital de Gaza Al-Ahli Arab a été pris pour cible. Bilan : 500 civils tués. Ce matin, le secrétaire général de l’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » pendant que les autorités françaises n’en disent toujours pas un mot. La France est à un tournant historique. 

Jusqu’à présent et depuis plus d’une semaine, le Président Macron s’entête dans un alignement béat derrière les États-Unis et un soutien inconditionnel à Benjamin Netanyahu qui multiplie les crimes de guerre à Gaza. En France, Jean-Luc Mélenchon et les insoumis ont été les premiers à appeler au cessez-le-feu et à plaider pour que la France retrouve sa place diplomatique, non-alignée, et conforme au droit international. Ignorées au profit de basses polémiques contre LFI, ces propositions sont majoritaires dans le monde. Les appels au cessez-le-feu se multiplient partout, les manifestations en soutien à cette proposition également.

Le monde a besoin d’une France qui condamne tous les crimes de guerre et recherche, toujours, partout, un chemin vers un paix durable entre les peuples. L’appel d’Antonio Guterres s’adresse particulièrement à la France de. M. Macron. La France parle au monde et le monde la regarde. Notre article. 

Un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » entre Israël et la Palestine

Dans cette vidéo, montée et sous-titrée pour vous par les équipes de l’insoumission.fr, Antonio Guterres appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Il achève son discours ainsi : « Trop de vie, et le destin de toute la région, sont en jeu. »

Honte internationale pour la France lors du vote à l’ONU

La Chine, dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, reprend cet appel à la paix du secrétaire général de l’ONU. La Russie et le Brésil ont déposé une résolution au Conseil de sécurité des Nations-Unies dans ce sens. La première a déjà été examinée. 

La France, honte à ses dirigeants, a voté contre. 

Il existe cependant, et heureusement pour l’image de notre pays dans le monde, une voix différente en France. 

Dès le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas sur le sol israélien, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé en des termes similaires à celui d’Antonio Guterres ce 18 octobre 2023. Ce jour sur Twitter, le leader insoumis l’a rappelé avec force : « La France doit soutenir la proposition du secrétaire général de l’ONU de « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza. Il y a urgence. »

Protection des intérêts d’un clan occidental ou défense des valeurs d’intérêt général humain : le choix historique de la France

La France est à un tournant historique de sa place dans le monde. Deux choix, deux chemins, incompatibles s’ouvrent. L’alignement sur les États-Unis et Israël d’un côté ou, à l’opposé, le non-alignement et une diplomatie fondée non sur la protection des intérêts d’un clan occidental mais sur la défense des valeurs universelles. Au premier rang desquelles la recherche, partout, toujours, de la paix. 

Emmanuel Macron, par son soutien renouvelé à Israël, qu’importe les atrocités commises par son armée sur des civils, porte une responsabilité dans les crimes de guerre ordonnés par Benjamin Netanyahu. Toutes les personnes, en France, qui apportent leur soutien, leur concorde avec la ligne diplomatique du Président, toutes les formations politiques qui s’abstiennent de le critiquer, partagent avec Emmanuel Macron la culpabilité des crimes de guerre à Gaza. 

Poursuivre dans la voie de l’asservissement aux intérêts occidentaux, c’est se couper du reste du monde. C’est s’inscrire dans une logique absurde de choc des civilisations. Cette théorie, mise en application par Georges Bush en Afghanistan puis en Irak, avec le succès que l’on connaît, ne conduit qu’à des guerres sans fin entre des protagonistes qui se réclament tous les deux « du camp du bien » alors qu’ils ne sont rien d’autre que les archanges de la mort.

L’Histoire retiendra le nom de celles et ceux qui ont mis des pièces dans l’engrenage de la vengeance.

L’Histoire retiendra le nom de celui qui, depuis le premier jour, dégage un chemin clair, courageux et efficace vers la paix. 

Par Ulysse

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.