salaire Belgique
Image de ededchechine sur Freepik

Découvrez cette mesure qui a permis aux Belges d’augmenter leur salaire de 10% en 2023

Au premier semestre 2023, les salaires ont augmenté de 10% en Belgique. Contre 4,5% en France. Et cela sans avoir besoin de faire des grèves et des manifestations. Comment est-ce possible ? Grâce à une habitude pratiquée par la majorité des entreprises depuis plus d’un siècle : l’indexation des salaires sur les prix. Explications. 

+10% d’augmentation des salaires en Belgique en 2023

En 1920, la Belgique instaure un indice des prix. C’est-à-dire une mesure nationale des prix à la consommation. Dès cette date, un contrat social implicite, non-inscrit dans la loi, se met en place. Chaque année, les patrons doivent augmenter leurs salaires autant que cet indice des prix augmente. En 2022, quand les prix augmentent de 10%, les salaires augmentent aussi de 10%. Résultat : les Belges ne perdent pas de pouvoir d’achat même si l’inflation est durablement élevée comme c’est le cas aujourd’hui.

« Tous les salaires ne sont pas indexés sur l’inflation en Belgique, et le Smic l’est en France, rappelle Sylvain Bersinger, chef économiste de Asterès sur BFM TV. L’indexation des salaires aux prix n’est pas obligatoire en Belgique même si, dans les faits, elle est appliquée par la majorité des entreprises. En France, le Smic est indexé sur l’inflation, la situation entre les deux pays est donc moins différente qu’il n’y paraît. »

Ainsi, la principale limite à cette forte protection sociale, même BFMTV est obligée de le reconnaître, c’est son absence d’obligation légale. Quand le journal en chef du patronat ne trouvent que ça comme critique à une mesure de justice sociale, c’est qu’on est vraiment dans le basique, le minimum de la décence : ne pas se faire voler son salaire par des super profiteurs de crise.

En France, il existe donc un salaire qui suit la hausse des prix : le SMIC

Malgré l’effondrement des capacités financières de l’immense majorité du peuple français, le Président Macron refuse d’étendre cette disposition, qui existe déjà pour les 2 millions de personnes payées au salaire minimum, soit 12% des salariés en France. Les 86% restants ne bénéficient pas de cette indexation. A noter aussi depuis 2009, le groupe « d’experts » chargé de revaloriser ou non le SMIC s’est toujours prononcé contre tout « coup de pouce ». Aucune réelle revalorisation donc. Les mêmes défendent aujourd’hui sa désindexation, c’est-à-dire supprimer les revalorisations automatiques du SMIC en fonction de l’inflation.

Pourtant il y a urgence : 

  • 1 Français sur trois (et 1 étudiant sur 2) ne peut s’alimenter convenablement.
  • 6 Français sur 10 doivent renoncer à se soigner.
  • 6 Français sur 10 doivent renoncer à des produits d’hygiène.
  • 330 000 personnes n’ont pas de toit, (+ 30 000 en un an) dont 42 000 enfants.
  • 10% de Français supplémentaires ne peuvent pas payer les factures d’énergie.
  • Les Restos du Cœur vont devoir refuser des gens lors des distributions alimentaires

Macron – Le Pen, main dans la main contre l’augmentation des salaires

Que faut-il de plus à ce Président pour rayer d’un trait l’impact de l’inflation sur les travailleurs et les travailleuses de ce pays ? Il n’y a rien à attendre d’Emmanuel Macron, élu par les plus riches, pour défendre les intérêts des encore plus riches. En 2023, 25 000 millionnaires de plus vivent en France. Ils sont trois millions au total. Il doit considérer que la mission est accomplie.

Rien à espérer non plus du côté du Rassemblement national. Le 20 juillet 2022, à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen et son équipe votent contre l’indexation des prix. C’est un des nombreux exemples pour démontrer que Marine Le Pen arnaque complètement ses électeurs puisque 9 personnes sur 10 qui ont voté pour elle aux élections présidentielles sont pour. 

Pour aller plus loin : Comment Marine Le Pen arnaque ses électeurs

Au contraire, Marine Le Pen propose de baisser les cotisations sociales, c’est-à-dire, baisser le montant du salaire brut qui permet ensuite de financer la sécurité sociale et la retraite de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs. 

82% des Français souhaitent que les salaires augmentent au moins aussi vite que les prix à la consommation

Un chiffre relayé par les Échos, même l’organe de propagande par excellence du néo-libéralisme est obligé de le reconnaitre. Une fois encore, seule la France insoumise propose un programme économique vraiment populaire, vraiment en accord avec les attentes et les besoins de la grande majorité du peuple. 

Ce programme est réaliste, l’exemple de la Belgique le confirme pour cette mesure. Elle n’a pas créé de boucle prix-salaire. Et pourtant, nos voisins du Nord ne l’ont pas assortie du blocage des prix qui empêche la spéculation sur un certain nombre de produits et oblige les multinationales à payer l’inflation de leur poche. L’Avenir en Commun, c’est donc toute une cohérence où chaque mesure permet de renforcer, de sécuriser les autres. 

Par Ulysse

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.