Israël Palestine onu cessez le feu
« UN High Commissioner for Refugees António Guterres at a Press Conference in Geneva », U.S. Mission Photo by Eric Bridiers, CC BY-ND 2.0 DEED, Flickr.

Siège de la bande de Gaza par Israël : le chef de l’ONU se dit « bouleversé »

Gaza. La déclaration est tombée ce midi : « Aucune électricité, aucune nourriture, aucune eau, aucun carburant » ne sera autorisé, a annoncé le ministre de la Défense israélien, en comparant les Palestiniens à des « animaux ». Un « siège complet » de la bande de Gaza a été annoncé. La déshumanisation est toujours annonciatrice du pire. Deux millions de civils palestiniens sont donc associés à des « animaux ». Deux millions de civils palestiniens, à qui on retire leurs droits d’être humain, vont donc payer la « vengeance terrible » annoncée par Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien.

Ce qui est à l’œuvre est la punition collective de tout un peuple. Cet après-midi, en parallèle de la déclaration du ministre de la Défense israélien, l’Union européenne a décidé de suspendre tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens. Ce soir, l’Espagne a manifesté son désaccord vis-à-vis de cette décision. Une décision qui ne fera qu’aggraver la catastrophe humanitaire à Gaza et la précarité des conditions de vie des Palestiniens.

Ce soir, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, se dit « bouleversé » (via BFM TV) par l’annonce du siège de Gaza par Israël. « Tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire », a-t-il déclaré. Le chef de l’ONU condamne également à nouveau les « attaques abjectes » du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Aux crimes de guerre du Hamas, Israël répond par un autre crime de guerre en organisant méthodiquement la faim et la soif dans la bande de Gaza, qui compte deux millions de personnes

Un seul mot d’ordre peut mettre fin à l’escalade de la violence : un cessez-le-feu, des discussions à la table des négociations avec un seul objectif : la paix.

Pour aller plus loin : Israël-Palestine : Mélenchon appelle à la paix et au cessez-le-feu