européennes

Européennes : avec leur programme commun, les Jeunes de la NUPES ouvrent la voie

Élections européennes. « À nos aînés, nous disons : n’abandonnez pas votre jeunesse, écoutez la ! », s’exclame Aurélien Le Coq, co-animateur des Jeunes Insoumis.e.s, lors de la présentation par les Jeunes de la NUPES de leur programme commun en vue des élections européennes ce 6 septembre 2023. Un cri du cœur à la hauteur de l’enjeu : la nécessaire union de la NUPES à ce scrutin, seule alternative crédible à même de battre le camp présidentiel et l’extrême droite.

Depuis des mois, La France insoumise (LFI) et Génération.s plaident en faveur de cette unité. Les insoumis ont déjà proposé à plusieurs reprises que la tête de liste ne vienne pas de leurs rangs. Problème : les autres membres de la NUPES y sont opposés. Déterminées, les organisations de jeunesse mettent la pression à leurs partis respectifs. Aujourd’hui, pour répondre à l’urgence, une nouvelle étape est franchie : la présentation d’un programme commun de 166 mesures. Notre article.

Un programme commun, 166 mesures : les jeunes de la NUPES montent au créneau en vue des européennes

Selon un sondage réalisé par l’institut Cluster 17, la NUPES l’emporterait face à Macron et Le Pen avec 25% des suffrages. Pourquoi continuer à tergiverser ? « Il y a deux possibilités au sortir des élections européennes. Soit un nouveau duel entre l’extrême droite et la macronie, soit une victoire de la NUPES. La seule alternative, c’est une NUPES unie ! », souligne Emma Fourreau, co-animatrice des Jeunes Insoumis.e.s, lors de la présentation du programme commun des Jeunes NUPES ce 6 septembre 2023.

Pour aller plus loin : Sondage : unie aux élections européennes, la NUPES peut l’emporter face à Macron et Le Pen

Tous les représentants des organisations de jeunesse favorables à l’union sont présents : Aurélien Le Coq et Emma Fourreau, Camille Hachez et Clovis Daguerre (Jeunes Écologistes), Mathilde Hériaud et Julien Layan (Jeunes Génération.s) et Emma Rafowicz (Jeunes socialistes). Après avoir travaillé tout l’été pour un programme européen commun, les jeunes de la NUPES demandent à leurs partis de les recevoir rapidement. « Tout est prêt pour cette liste commune aux européennes. À nos aînés, nous disons : ne soyez pas les enfants gâtés de la NUPES. Face à l’extrême droite, la crise sociale et l’urgence climatique, n’abandonnez pas votre jeunesse, écoutez-la ! », dit Aurélien Le Coq, d’un ton solennel.

À l’annonce des résultats des européennes, peu importe qui obtiendrait ou perdrait quelques eurodéputés, mais quel camp serait propulsé en tête d’un scrutin par les Français. Comment certains peuvent-ils encore défendre la désunion, alors que l’enjeu pour la NUPES est de représenter une alternative solide à l’extrême droite et à Macron, en vue des prochaines élections nationales ? L’appel des Jeunes de la NUPES doit être entendu. Ils ne ferment pas la porte à une liste des jeunes de la NUPES.