IVG. Pour la deuxième fois en trois semaines, un groupuscule anti-avortement a collé son slogan sur de nombreux Vélib’ de Paris, ces fameux vélos en libre-service : « Et si vous l’aviez laissé vivre ? ». La phrase était accompagnée d’un dessin : un embryon devenant un bébé puis un enfant à vélo. Une action réalisée par le collectif « Les Survivants ». « Combien de temps l’extrême droite pourra s’attaquer en toute impunité au droit fondamental des femmes à disposer de leur corps ? Le droit à l’IVG doit être constitutionnalisé et protégé ! », a réagi Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale. La mairie de Paris a annoncé qu’elle portera plainte une nouvelle fois.
Quel est ce groupuscule d’extrême droite anti-avortement, « Les Survivants » ? « Un enfant sur cinq ans n’a pas la chance de naître » : tel est leur mantra pour justifier leur opposition à l’IVG. À l’origine de ce collectif, il y a Émile Duport. Militant pro-vie depuis longtemps, « il est également porte-parole de la « Marche pour la vie, autre association anti-avortement et contre la légalisation de l’euthanasie », détaille Le Parisien. Dans les années 2010, Émile Duport s’était affiché aux côtés de la Manif’ Pour Tous, qui avait manifesté contre le mariage homosexuel sous le quinquennat de François Hollande.
Après le vote d’un amendement à l’Assemblée nationale pour inscrire le droit à l’IVG dans le marbre de la Constitution, à quand sa transcription réelle dans la loi des lois ? Il y a urgence.
Pour aller plus loin : IVG dans la Constitution : victoire historique à l’Assemblée !